Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• MicroSquirt+JimStim 1.5

• Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #1233  par StefanS
 11 févr. 2011 15:36
Bonjour,
Nous sommes des élèves de terminale SI au lycée Jean Rostand de Mantes la Jolie (Classe de Mr. Morel). Nous devons effectuer un projet(PPE) sur le MicroSquirt et sur le JimStim (v1.5) achetés sur le site fenixecu.com . Le projet consiste a créer un limiteur de vitesse pour moto.
On a effectué le branchement du faisceau au JimStim et nous voulons savoir si nos branchements sont corrects. On a remarqué que les noms sur les câbles ne correspondent pas aux couleurs indiquées sur le schéma trouvé sur internet(cablage du jimstim v1.5).
Notre cablage: 1, 2
On voudrait savoir si on les a bien connectés.
Je voudrais savoir aussi si vous avez pas la documentation du «Wheel Mode Selectiong» pour que je puisse savoir comment il faut paramétrer celui-la en sachant que je le fais sur un moteur et dans ce tableau j'ai pas trouvé.
 #1234  par Manu
 11 févr. 2011 16:34
Bonjour,

Le tableau trouvé sur le site de JBperf est le bon pour la configuration des jumpers de l'émulateur de roue dentée. Il faut également mettre en place les 3 jumpers nécessaires pour le pull-up à +5V ou +12V selon votre capteur position moteur. Si votre roue dentée n'est pas présente dans le tableau, il faut recourir à un logiciel et une connexion série entre le PC et le Jimstim grâce à un câble FTDI.

Pour le câblage de la MicroSquirt, le plus simple est de se reporter à la documentation officielle disponible ici :
http://www.microsquirt.info/uswiring.htm

Les couleurs sont standard. Mais cela ne doit pas vous empêcher de contrôler à l'ohmmètre que le fil rouge et bien la pin 1 du connecteur, etc...

En survolant le schéma que vous avez trouvé à propos de la connection jimstim / Microsquirt, il me parait bon. Ensuite on constate que les sorties SPR sont utilisées pour certains signaux. Cela veux dire qu'il y a des jumpers à utiliser sur le JimStim pour porter les signaux sur les sorties. Par exemple, sur le schéma on voit qu'en SPR2 il y a connecté le fil vert/rouge. Ce fil correspond à l'information pression du collecteur pour la MicroSquirt (MAP). Pour pouvoir émuler ce signal, il faut donc utiliser un jumper sur le JimStim entre le pinhead nommé "SP2" et par l'autre pinhead nommé "Spare". Ainsi en jouant sur le potentiomètre "SPARE" on fait varier le signal sur la sortie SPR2 ;) Il vous faut donc vérifier les informations que vous souhaitez modéliser et réaliser les ponts nécessaires sur le JimStim.

Sportivement,
Manu
 #1268  par Manu
 28 févr. 2011 20:58
Bonjour,

le concepteur du JimStim a réalisé un article sur la connexion et l'utilisation d'un simulateur Jimstim avec une MicroSquirt ici :
http://www.jbperf.com/JimStim/JimStim_M ... ction.html

Sportivement,
Manu
 #1286  par StefanS
 10 mars 2011 12:05
Bonjour,

On a connecté le JimStim+microsquirt au PC en utilisant Megatunes V2.25. Megatunes(et le pc) ne l'a pas détecté. On pense que cela provient des fils que nous n'avons pas connecté, à savoir:
3 gros noir; 1 bleu et noir(LANL); 1 rose et noir(MAF); 1 bleu et jaune(LANH); 1 blanc et noir(GROUND SENSOR); 1 gris et noir(OPTION); 1 gris et blanc(IGNOUT1).
Ou cela peut provenir d'une erreur de branchement
Et est-ce normal qu'il nous reste des jumper?
Image
 #1287  par Manu
 12 mars 2011 08:48
Bonjour,

La gestion ne génère aucun ajout de périphérique ou de détection par le PC puisqu'elle est nativement en RS232. Seul le port COM du PC, qui existe déjà, est sollicité. Le logiciel a utiliser est TunerStudio MS et non MegaTune. En effet, MegaTune n'est plus développé et de fait ne supporte plus les derniers firmwares de MegaSquirt / MS2extra.

Il est normal qu'il vous reste des jumpers avec le JimStim. Le fabriquant en livre plus que nécessaire pour une utilisation normale afin que l'utilisateur ne soit pas bloqué dans ses tests.

Comme conseille, je vous invite à mettre le firmware de votre MicroSquirt à jour avec le dernier MS2Extra 3.1.0. Attention de bien lire la documentation avant de procéder à cette manipulation. Dans votre cas vous aurez besoin d'utiliser le fil "bootLoader" pour passer d'un firmware B&G à un firmware MS2Extra. D'aileurs ce câble ne doit pas être utilisé dans une utilisation normale de votre gestion car cela empêcherais le démarrage de celle-ci.

Les fils que vous n'avez pas utilisé ne semblent pas bloquants pour la mise en marche de la gestion, si j'ai bien compris desquels il s'agit. Voici l'image de votre connecteur coté gestion, pouvez vous me donner le numéro des broches des fils que vous n'avez pas utilisé afin que je puisse être sûr de mon dialogue :
Image
Sportivement,
Manu
 #1316  par StefanS
 18 mars 2011 12:08
Bonjour,
Voici le câblage que nous avons réalisés. On est conscient qu'il n'est pas entièrement bon. Pouvez-vous vérifier pour voir si vous trouvez les erreurs?
Merci d'avance!
Image
La première colonne ce sont les noms qui correspondent au dessin que vous nous avez donnés, la colonne B correspond aux noms qu'il y a sur les câbles et la colonne C correspond aux noms qu'il y a sur le jimstim.

Est ce qu'il faut obligatoirement d'acheter la version complète de tunerstudio pour pouvoir utiliser la fonction en live?

Le câble bootload où doit on le brancher pour faire la mise a jour du firmware?
Et est ce que le jimstim doit être branche au microsquirt pour la mise à jour?
 #1319  par Manu
 18 mars 2011 21:57
Bonjour les étudiants ;)
StefanS a écrit :Est ce qu'il faut obligatoirement d'acheter la version complète de tunerstudio pour pouvoir utiliser la fonction en live?
Oui, pour utiliser la fonction VElive il est impératif d'acheter une licence TunerStudio MS.
StefanS a écrit :Le câble bootload, où doit on le brancher pour faire la mise a jour du firmware?
A la masse.
StefanS a écrit : Et est ce que le jimstim doit être branche au microsquirt pour la mise à jour?
Cela n'a pas trop d'importance. Vous pouvez passer par le JimStim ou bien alimenter la gestion en direct.

Pour ce qui est d'étudier vos branchements, je vais essayer de prendre 5 minutes ce W/E pour cela ;)
Mais je peux déjà vous dire qu'il semble que vous avez quelques erreurs au niveau de VRin+ et VRin-, OptoIn+, VR2in+, IGNout1.

Sportivement,
Manu

P.S. : elle a pas encore pété cette moto comme je le lis. Expliquez-moi déjà, c'est quoi le projet et le but à atteindre ? J'avais pas tout compris.
 #1320  par StefanS
 19 mars 2011 10:11
Bonjour,
Merci déjà pour ces précisieuses informations.
Donc notre projet est de creer un limiteur de vitesse pour moto. On utilise un microsquirt et un jimstim avec tunerstudio pour simuler et gérer le moteur. Cela permetrait au motard de programmer une vitesse max pour ne plus la dépacer quelque sois l ouverture de la poignée.
Merci pour le temps que vous nous accordez et toutes les vérifications.
 #1327  par Manu
 24 mars 2011 20:18
Bonjour,

Je ne sais pas si vous le savez, mais si vous souhaitez utiliser le firmware MS2extra sur une MicroSquirt ou bien une MicroSquirt Module, il faut utiliser le fichier ms2_extra_us.s19 pour flasher en lieu est place du fichier ms2_extra.s19

Sportivement,
Manu
 #1329  par StefanS
 25 mars 2011 13:43
Bonjour,
Notre projet est bloqué car les branchements sont incertains et même faux. Nous ne savons pas quel logiciel utiliser pour programmer le microsquirt.
Au niveau de la prise pour brancher au microsquirt il y a une fiche vide, celle du centre (prise 18), est ce normal?
Merci de nous répondre rapidement.
Modifié en dernier par StefanS le 25 mars 2011 14:43, modifié 2 fois.