Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• volant moteur 60-2-2-2 sur PRV

• Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #2865  par big bloc
 20 mars 2014 10:11
Bonjour,

je suis intéressé par l'achat d'une megasquirt v3 pour mon V6 , mais je vois plusieurs incohérences au niveau du volant moteur. certains parlent de 66-2-2-2 or j'ai recompté les dents et à priorit c'est bien 60-2-2-2.
Maintenant existe-il dans la ms3 un mode qui gère ce type de volant( j'ai vu qu'il fallait bidouller- sur le post divers/a610 /turbo/), ou bien faire retailler une roue phonique pour avoir une correspondance?
Merci pour vos réponses
 #2866  par Manu
 20 mars 2014 13:31
Bonjour,
big bloc a écrit :Certains parlent de 66-2-2-2 or j'ai recompté les dents et à priorit c'est bien 60-2-2-2.
Oui c'est bien ca. 60 + 2 + 2 + 2 = 66. Donc on apelle ce type de roue phonique 66-2-2-2 car il y a initialement 66 dents, mais il en manque 6 ;-)
Le premier chiffre d'une roue phonique représente TOUJOURS le nombre de dents qu'il y aurait si il n'en manquait pas, et les chiffres suivants le nombre de dents manquantes. Ainsi une roue phonique 60-2 ne possède réellement que 58 dents, puisque 2 manquantes...
big bloc a écrit :Maintenant existe-il dans la ms3 un mode qui gère ce type de volant( j'ai vu qu'il fallait bidouller- sur le post divers/a610 /turbo/), ou bien faire retailler une roue phonique pour avoir une correspondance?
Oui, ce volant est géré en natif par les MS2 et MS3 sans aucune modification au niveau de la MS. Par contre il est conseillé de remplacer le capteur PMH par celui décrit en bas de ce post, cela fiabilise le montage et reste compatible avec de l'origine.

Sportivement,
Manu
 #2867  par big bloc
 24 mars 2014 13:19
sur les v6 PSA (prv bien sûr XM et 605 , pas le pr) le volant est compose de 18 perçages x3 -2x3 ce qui nous fait au total 60 dents ou perçage. sur les volants Renault, il y a bien 20 dents ( la dernière sur chaque tronçon fait le double des autres)x3 -2X3 , soit un total de 66 dents, pourtant les 3 marques utilisaient le fenix 3A :roll:
 #2874  par Manu
 30 mars 2014 14:51
Je ne connais pas les différences "physiques" des VM Renault et Peugeot, mais vu ce que tu décris, même si la cible est différente, le signal électrique reçu par le calculateur reste le même. C'est surement pour une raison de "capacité de production" que la différence existe.

Pour mieux comprendre l'aspect électrique du signal, je t'invite à lire ce tuto :
http://forum.fenixecu.com/fonctionneme ... -t364.html

sportivement,
Manu
 #5139  par Manu
 14 mars 2016 13:37
bonjour,

Je reviens sur ce sujet avec pas mal de retard, sujet que j'avais d'ailleurs mal analysé à sa lecture. Je viens de réaliser un montage à base d'un moteur V6 Peugeot qui est effectivement équipé avec un volant moteur à trous. On a donc bien une cible de type 60-2-2-2 (18 trous par groupe).

J'ai réalisé un firmware spécifique à ce type de roue phonique car les calculateurs Megasquirt ne savent pas nativement utiliser celle-ci. Ce firmware spécifique permet également, moyennant un capteur de phase, de faire de l'injection et allumage en séquentielle. J'ajouterais que ce type de cible est beaucoup plus confortable pour le calculateur car l'angle entre chaque trou est de 6°contrairement au volant moteur 66-2-2-2 qui a un écart entre chaque dent de 5,454545°.

Ce firmware est disponible exclusivement chez Fenixecu.com et doit être spécifiquement demandé car la modification ne fait pas partie du code original MS2extra et MS3.

Sportivement,
Manu
 #5140  par Gégé13821
 14 mars 2016 14:38
Encore bravo !!!!
J'étais à la recherche d'un volant moteur Renault pour équiper mon 24S, je vais pouvoir utiliser les volants Peugeot, çà tombe bien, j'en ai deux.
Disponible en MS2/Extra et MS3 ?
Bonne nouvelle. Merci Manu.
 #5141  par Manu
 14 mars 2016 18:14
Pour le moment le code est validé sur MS2/extra uniquement. Je pense qu'il est facile de le porter sur MS3.
 #5156  par Sylvain_L
 17 mars 2016 22:50
big bloc a écrit : pourtant les 3 marques utilisaient le fenix 3A :roll:
Salut le Fenix 3 est un calculateur, donc représente un HW donné. Rien n’empêche chaque constructeur de faire son propre SW et donc d'avoir sa propre roue phonique.
Mais on peut aussi avoir un même calculateur (EDC17 par exemple) chez 2 constructeurs différents (Renault et VW) avec 2 moteurs différents ;)