Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• GTT en micro V3

• Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #5430  par titi06
 29 mai 2016 16:09
Je me suis penché un peu sur la gestion ralenti.
J'ai une question sur le tableau ''closed loop idle initial value'' : à quoi sert il et quand rentre t'on dans ce tableau ? Est ce des valeurs références en fonction de la vanne ralenti ?
j'ai également joué avec le ''dashpot adder'' et ''dashpot decay factor'' mais j'ai du louper quelque chose car la valeur en % n'est ajoutée que quand je clique sur burn et ce que pendant 2 ou 3 séquences, après cela elle n'est jamais prise en compte..

merci.
 #5436  par titi06
 30 mai 2016 13:58
titi06 a écrit :Je me suis penché un peu sur la gestion ralenti.
J'ai une question sur le tableau ''closed loop idle initial value'' : à quoi sert il et quand rentre t'on dans ce tableau ? Est ce des valeurs références en fonction de la vanne ralenti ?
j'ai également joué avec le ''dashpot adder'' et ''dashpot decay factor'' mais j'ai du louper quelque chose car la valeur en % n'est ajoutée que quand je clique sur burn et ce que pendant 2 ou 3 séquences, après cela elle n'est jamais prise en compte..

merci.

J'ai trouvé un élément de réponse à ma question là: http://www.msextra.com/forums/viewtopic ... 31&t=49926
 #5441  par titi06
 01 juin 2016 08:58
titi06 a écrit :
titi06 a écrit :Bonjour, la carto avance doucement et l'auto-apprentissage est vraiment très pratique, mon fils dans le fauteuil passager avec l'ordi et moi au volant. :D

J'ai un truc que je ne comprends pas: au ralentit à chaud mon AFR est impeccable mais si je cale et que je redémarre la voiture alors mon AFR au ralentit est complètement dans les choux, très très pauvre vers 18 à 20 et même plus... :cry:

Merci
Est ce que j'ai un pb quelque part sur ma pompe à essence, mes injecteurs ou autres, ou est ce que c'est normal et il faut que je joue avec la courbe ASE et ASE TAPER ? pour compenser ?

Est ce que je suis le seul à avoir ce comportement AFR ? :?:
 #5445  par Phil 911 SC
 04 juin 2016 12:53
titi06 a écrit :
titi06 a écrit :
titi06 a écrit :Bonjour, la carto avance doucement et l'auto-apprentissage est vraiment très pratique, mon fils dans le fauteuil passager avec l'ordi et moi au volant. :D

J'ai un truc que je ne comprends pas: au ralentit à chaud mon AFR est impeccable mais si je cale et que je redémarre la voiture alors mon AFR au ralentit est complètement dans les choux, très très pauvre vers 18 à 20 et même plus... :cry:

Merci
Est ce que j'ai un pb quelque part sur ma pompe à essence, mes injecteurs ou autres, ou est ce que c'est normal et il faut que je joue avec la courbe ASE et ASE TAPER ? pour compenser ?

Est ce que je suis le seul à avoir ce comportement AFR ? :?:
Salut,
J'ai eu sur ma 911 un comportement similaire qui était dû à aux joints toriques des injecteurs qui étaient cuits et laissaient passer de l'air à chaud. Dans ton cas, la dilatation d'un élément et un joint fuyard peut-être ???
 #5447  par titi06
 04 juin 2016 17:28
Phil 911 SC a écrit :[J'ai eu sur ma 911 un comportement similaire qui était dû à aux joints toriques des injecteurs qui étaient cuits et laissaient passer de l'air à chaud. Dans ton cas, la dilatation d'un élément et un joint fuyard peut-être ???
Merci pour la suggestion mais alors ça devrait me le faire dans tous les cas et pas uniquement après un arrêt de la voiture ?
Par acquis de conscience j'ai remplacé mes joints d'injecteurs ce matin mais j'ai le même comportement.
 #5448  par titi06
 04 juin 2016 17:36
J'ai fais quelques essais.

J'ai roulé avec la voiture pendant une bonne heure, elle était bien chaude avec une température moteur (coolant) d'environ 87°c et l'AFR était impeccable au ralenti aussi bien à froid que à chaud.
je l'ai arrêté et laissé pendant 15 à 20 minutes.

Ensuite avant de la redémarrer j'ai contrôlé la température moteur --> 71°c, et la température d'air --> 51°c.
je l'ai démarré et là je me suis retrouvé avec un AFR proche de 19 au ralenti. J'ai maintenu accéléré vers 1500tr/mn pendant une minute environ et l'AFR à commencé à se stabiliser à la bonne valeur.

Je me demande si je n'aurai pas mon collecteur d'admission qui serai réchauffé par le rayonnement du collecteur d'échappement ce qui le ferai monter en température après un arrêt, et du coup la température d'air lue n'est pas exactement celle qui est avalée par le moteur car l'air avalé serai réchauffé par la température rayonnante du collecteur d'admission, et du coup en maintenant accéléré un moment je laisse passer une quantité d'air plus frais qui vient refroidir mon collecteur pour le mettre à la même température que celle lue par la sonde ce qui stabilise mon AFR,

C'est possible ça ??
 #5449  par Sylvain_L
 04 juin 2016 20:00
titi06 a écrit :C'est possible ça ??
Ce n'est pas "possible", c'est même EXACTEMENT ça! :geek:
 #5450  par titi06
 04 juin 2016 20:17
Sylvain_L a écrit :
titi06 a écrit :C'est possible ça ??
Ce n'est pas "possible", c'est même EXACTEMENT ça! :geek:
Et comment me conseilles tu de gérer ce problème ? :
- essayer d'isoler tant bien que mal mon collecteur d'admission ?
- modifier des paramètres dans la gestion ?
- avoir une autre sonde de température directement dans le collecteur ? la mienne est juste avant le papillon. J'avoue que cette solution va m'obliger de faire percer mon collecteur et ça me plait pas trop..
- une autre solution ?

merci Sylvain
 #5451  par Sylvain_L
 04 juin 2016 22:34
titi06 a écrit : Et comment me conseilles tu de gérer ce problème ?
Il n'y a pas de solution miracle, tout le monde est confronté à ce genre de pb.
Pour le contre-carrer, il faut placer le capteur de température d'air au mieux dans le flux d'air et (donc) le plus loin des parois. Facile à dire, moins évident à mettre en pratique.
Via la gestion, essaie d'enrichir un poil avec la correction sur la Tair (même si ce n'est pas la meilleure solution). Si tu avais un atmo, je te proposerais bien de mettre un capteur "plastique" comme sur les clio2/3 RS, mais tu es en turbo :cry:
Courage!
 #5452  par titi06
 05 juin 2016 14:25
Sylvain_L a écrit :
titi06 a écrit : Et comment me conseilles tu de gérer ce problème ?
Il n'y a pas de solution miracle, tout le monde est confronté à ce genre de pb.
Pour le contre-carrer, il faut placer le capteur de température d'air au mieux dans le flux d'air et (donc) le plus loin des parois. Facile à dire, moins évident à mettre en pratique.
Via la gestion, essaie d'enrichir un poil avec la correction sur la Tair (même si ce n'est pas la meilleure solution). Si tu avais un atmo, je te proposerais bien de mettre un capteur "plastique" comme sur les clio2/3 RS, mais tu es en turbo :cry:
Courage!

Ok merci pour tes précisions.
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 20