Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• megasquirt sur saxo 1.4 vts

• Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #4389  par Manu
 21 août 2015 21:54
Lucky Luke ;-)
Et ton avis est le bienvenu Val. Après tout il peut être différent du mien, tout en étant recevable ;-) La science infuse n'existe pas il me semble non ?

Je m'occupe de ton OEM6 lundi sans fautes !!!
++
Manu
 #4393  par Zgom
 21 août 2015 22:19
Oui c'est clair ! Après je pense qu'on ne dit pas forcément des chose différentes mais c'est surtout le point de vue et la façon d'expliquer qui diffèrent
 #4394  par scatt
 21 août 2015 22:20
Ok, merci une fois de plus pour votre temps et explications !!
Je vais lire un peu l'explication des différentes modules de tech-edge.
En tout cas c'est plus amusant/intéressant d'essayer tout moi-meme au lieu d'aller chez un tuner et laisser regler.
Je vais essayer avec le wideband et le detcan.
Petit a petit l'oiseau fait son nid :-)
 #4395  par Manu
 21 août 2015 22:39
Alors prends un 2y2 de base avec un câble de 1 mètre et une LSU 4.9 pour commencer. La sonde a environ 50cm de câble en plus ce qui te donne une longueur d'environ 1,5 mètres au total. C'est souvent "largement" suffisant. 243€ c'est imbattable rapport qualité/prix !!!
 #4396  par Manu
 21 août 2015 22:42
Un OEM6 sera moins cher mais est plus compliqué à mettre en oeuvre. Il lui fait une alimentation 5v qui n'est pas incluse et il faut également protèger le +12v. Tout cela est déjà inclus dans un 2y2
 #4397  par scatt
 22 août 2015 11:07
ok, merci Manu,
je vais regarder les modèles plus proche la semaine prochaine.
J'ai une autre question : dans un des manuel de TechEdge, il y a une explication de la position du lamba (env. 1 metre des soupapes).
Ici un photo de mon échappement standard avec le narrowband standard que j'utilise maintenant: le lambda se trouve très proche de la culasse,
en dessous il y a le catalysateur el le deuxieme lambda.

C'est un mauvaise idée de mettre le wideband tant proche de la culasse ?
Ou puis je mettre le wideband apres le catalysateur ? (le cata n'a pas d'influence sur le niveau O2 ?)

merci
Bart
 #4401  par Zgom
 22 août 2015 20:34
Pour te répondre sur la position de la sonde, il vaut mieux qu'elle soit près pour la réactivité mais pas trop pour ne pas trop chauffer, mais dans ton cas (moteur atmo) ça ne devrait pas poser de soucis à l'emplacement d'origine.
Par contre, il ne faut pas la mettre après le catalyseur ! Déjà il y aura un temps de réaction long à mon avis et de plus ça ne te donnera pas une valeur représentative de l'O2 sortant de ton moteur.
Pour te donner un exemple sur un M52 de chez BMW la sonde est à 10cm des soupapes en montage d'origine (pour une Narrow)

La sonde ne doit pas (cf spécifications Bosch sur les sondes LSU) subir une température de plus de 930°C en continu et 1030°C en pic, donc aucune chance en atmo ;)
 #4404  par scatt
 23 août 2015 08:15
Ok,je savais pas que c'est pour la temperature qu'on pouvait pas monter la sonde trop pres des soupapes d'échappement.
J'avais pas vraimant d'idée sur les temperatures d'échappement non plus, j'ai lu un article la dessus en effet les temperatures sont d'ordre de 500 jusqu'a environ 900
(ce dernier en cas de mixture trop pauvre il parait)
merci pour clarifier.
 #4405  par Manu
 23 août 2015 10:31
Il faut aussi prendre en compte les pressions/contre-pressions pour le positionnement de la sonde lambda. En effet, une lambda est conçue pour travailler à pression constante (et atmo). Lorsque la pression varie, la lecture fluctue :
Les sondes à oxygène comptent les atomes d'oxygène en mesurant le courant produit par les ions d'oxygène à l'intérieur de l'électrolyte de la cellule de pompage de la sonde. La pression des gaz influe sur le courant des ions d'oxygène - plus de pression induit plus d'atomes pour un même volume et donc un courant plus fort à la même valeur Lambda. Pour une pression de gaz plus élevée :
  • Un mélange riche apparaitra plus riche que ce qu'il est réellement, et...
  • Un mélange pauvre apparaitra plus pauvre que ce qu'il est réellement.
C'est la raison principale pour laquelle il faut positionner la sonde après le turbo à un endroit ou la contre-pression des gaz est la plus faible.
La fluctuation n'est pas très grande mais c'est aussi pour cela qu'on tends à éloigner la sonde des soupapes, pour se retrouver dans une zone "calme". Cependant, Subaru monte ses sondes lambda large bande juste après le turbo...

Donc il ne faut pas trop se focaliser non plus sur le placement de la sonde. Le tout est de la placer AVANT le catalyseur.

Du technique : http://www.wbo2.com/lsu/lsuworks.htm

Sportivement,
Manu
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 13