Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• Injection séquentiel jumelle (moteur série A)

• Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #4692  par Chrice
 23 nov. 2015 13:49
Bonjour

Je crée ce post car j'ai un projet en tête et j'ai pas mal d'amis qui sont très intéressé par ce montage.
On lisant la notice du mégasquirt 2 magnifiquement traduite en français (avec un grand merci), j'ai découvert avec stupéfaction que la mégasquirt dispose d'un mode d'injection séquentiel jumelle pour les série A. Magnifique :)
Par contre la notice est très évasé sur le sujet et le sur mode de réglage de la MS. Serait-il possible de développer le sujet?

Coté détection de phase, les série A jusqu'a 1996 ne sont pas équipé de capteur est il est compliqué à adapté. Est il envisageable d'utiliser une bobine DEPHIA comme peugeot l'avait fait? Le MS sait il gérer ce type de bobine?

L'objectif final est de tourner avec un arbre a came a 280° combiné à 2 papillon/injecteur de moto, ou un double papillon jenvey, ou tout simplement le corp d'injection des toutes dernière mini MPI (après 1996).
Un ami lui envisage un montage similaire suralimenté.

Merci
Christian
 #4698  par Manu
 24 nov. 2015 21:02
Bonsoir Christian,

En fait il n'y a pas grand choses à dire sur ce mode, juste qu'il part sur un cycle moteur calé différemment. C'est expliqué page 64 de la notice de mise en route des systèmes Megasquirt 2 comme tu as du le lire.

Après, je ne sais pas ce qu'est une bobine DEPHIA...

Sportivement,
Manu
 #4705  par Chrice
 25 nov. 2015 01:24
Bonsoir Manu

Merci de ta réponse
Dans le notice le mode jumelle est cité par contre en termes de paramètrage dans tuner studio je n'ai pas trouvé (paramètre de base puis moteur et paramètre séquentiel). J'ai trouvé pour activer le séquentiel avec le nombre de cylindre et le nombre d'injecteur mais je n'ai rien vu pour le mode jumelle.
La bobine DEPHIA est une bobine monté sur peugeot/citroen dans les années 2000 et peut être toujours actuellement.
En gros elle mesure l'intensité consommé sur chaque circuit de sorti et en déduit le cylindre en compression sur le cylindre le plus gourmand en intensité pour renvoyer un signal de phase au calculateur. (Signal logique à priori). Ces bobine avait à priori un connecteur gris sur peugeot et a priori surnommé bobine L4

Salutations
Christian
 #4709  par Manu
 25 nov. 2015 21:19
Salut,

Je ne connais pas ce type de bobine et ne garantie aucunement sont fonctionnement avec un système Megasquirt. Le plus simple est surement de monter un capteur de phase dans le distributeur ?

Sportivement,
Manu
 #4715  par Chrice
 26 nov. 2015 00:58
Salut
Le montage du capteur de phase dans le distributeur peut effectivement être une solution aléatoire je n'y avait pas pensé à condition d'avoir un bloc ancien encore équipé ;)
Sur les bloc MPI, il y avait une bobine jumo. Le capteur de phase était à la place de la pompe à essence mécanique avec une came spécifique sur l'AAC.
Le souci qu'il y a c'est que tout les AAC (280° et cie) ont un bosselage prévu uniquement pour la pompe à essence mécanique
Ensuite pour mettre une roue phonique sur le pignon d'AAC, déjà c'est une distri à chaine donc dans l'huile et ensuite il y à très très peu de place.
C'est pour ça que j'avais pensé au bobine DEPHIA. A priori ce système se montre assez sensible sur l'état des bougie, faisceau, et usure asymétrique des cylindre (taux de compression)
Coté config dans tuner studio pour le mode jumelle ça te parle?
Merci beaucoup pour tes réponses
Sportivement
Christian