Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• Montage d'une Megasquirt en boitier Renault

• Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #807  par Manu
 28 mai 2010 19:26
Voici un article qui explique comment monter un système de gestion moteur MegaSquirt dans un boitier d'origine Renault (Fenix).

Les avantages de ce type de montage, transposable sur toute la gamme Renault, sont :
  • On peut conserver le faisceau d'origine et ainsi passer en gestion programmable sans autre modification.
  • On conserve l'aspect d'origine du véhicule.
  • La connectique boitier/câblage est plus adaptée que la prise DB37 originale de la MegaSquirt car elle est étanche et les contacts sont plus adaptés à l'automobile et les manipulations fréquentes.
Pour réaliser ce montage, j'ai vidé un boitier Siemens de Clio I Energy 1.4L de son électronique. J'ai uniquement conservé le connecteur 35 voies original que j'ai dessoudé / coupé / dé-riveté du circuit original de la Fenix. Je me suis ensuite servi du circuit imprimé original comme gabarit pour refaire une plaque support en aluminium permettant d'installer la MegaSquirt dans le boitier Fenix. Mais l'explication est plus simple en photos :
La plaque support de la MegaSquirt vue de dessus et de dessous
Image Image
La plaque support de la MegaSquirt montée dans le boitier Renault Fenix
Image
[/url]

Nous disposons maintenant d'une base sérieuse pour intégrer un système de gestion moteur MegaSquirt dans ce boitier d'origine Renault. Pour ce faire, nous allons avoir besoin de supports en nylon (spacer en anglais) pour pouvoir lier la MegaSquirt et ses options à la plaque en aluminium. Ces spacers assurerons qu'il n'y a pas de contact entre le circuit-imprimé de la MegaSquirt et la plaque d'aluminium, nous garantissant ainsi de tout court-circuit.

Les points à connaitre avant de réaliser l'intégration :
  • Vous devez disposer du schéma électrique de votre gestion d'origine afin de pouvoir câbler les entrées/sorties de votre MegaSquirt sur les bons connecteurs du boitier Renault. C'est très important car en cas d'erreur de branchement, vous pouvez endommager votre MegaSquirt ou bien un des composants de votre système de gestion moteur (injecteurs, bobines, capteurs...)
  • Allez-vous vous servir d'un capteur MAP externe (comme celui qui équipe votre véhicule d'origine) ou bien du capteur intégré 0-2,5 bar de la MegaSquirt (ce point sera repris plus tard).
  • Allez-vous utiliser des options de votre MegaSquirt (Launch control, NOS, bobines jumo...)
Ces quelques points vont rapidement vous indiquer si vous devez rajouter des fils sur votre connecteur d'origine ou bien si vous allez reprendre un câblage 100% d'origine. Personnellement j'utilise quelques options de la MegaSquirt ce qui va m'obliger à étendre le faisceau moteur d'origine pour pouvoir gérer les fonctions supplémentaires.
Ma première grosse modification se situe au niveau du circuit imprimé de la MegaSquirt => je vais utiliser un capteur MAP externe 0-3 bar de type GM. De fait je dois retirer (ou ne pas monter) le capteur 0-2,5 bar original de la MegaSquirt et câbler directement les 3 fils nécessaires (+5Vcc, masse et signal) vers le connecteur 35 voies du boitier Renault. Pour respecter le câblage d'origine Renault, j'amène respectivement ces fils sur les pins 16, 17 et 33 du connecteur 35 voies Renault. Dans tous les cas, même si vous gardez le capteur MAP 0-2,5 bar d'origine de votre MegaSquirt, il vous faut le déplacer (ne pas le monter sur le circuit imprimé de votre MS) car si vous le mettez en place comme prévu, votre MegaSquirt ne rentrera pas dans le boitier Renault, elle sera trop haute. Il est aussi conseillé (obligatoire en fait) de souder le parasurtenseur MOV1 de la MS de travers car sinon, encore, le boitier ne ferme pas. De même j'ai raccourci les pins sur le dessus du processeur (Boot Jumper et JP1).
Comme vous pouvez le constater, monter une système d'injection MegaSquirt dans un boitier Renault demande de la réflexion. Comme vous avez déjà assemblé votre système, je ne doute pas que vous y arriviez ;) Soyez juste précautionneux de votre câblage.

Voici quelques photos de mon système de gestion moteur MegaSquirt dans un boitier Renault (pas encore fini). Ce système tel qu'il est monté permet de se brancher nativement sur les Renault 21 turbo et les R19 16S / Clio 16S sans modification du faisceau moteur. J'ai quand à moi ajouté quelques fils à mon faisceau d'origine pour prendre en compte certaines options telles le passage de vitesse pied à fond, allumage par bobine jumostatique, régulation de la pression turbo... J'ai aussi conservé le capteur map 0-2,5 bar d'origine (déporté dans le boitier) pour pouvoir bénéficier de la correction barométrique grâce à la présence de deux capteurs MAP (l'original interne qui mesure la pression atmosphérique et le capteur GM 0-3 bar externe qui mesure la pression collecteur).
Positionnement des éléments sur la plaque support
Image
[/url]

Je dois dire que ce montage est compliqué, long et inutile dans le cas d'un branchement sur un faisceau "home-made". J'ai juste fait ca pour l'aspect technique et pour voir la faisabilité. Mais franchement, c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose. Si vous optez pour une MS et que vous n'avez pas d'impératif technique ou réglementaire, faites un faisceau MS c'est plus simple et plus rapide...
 #814  par Manu
 30 mai 2010 15:29
Le câblage réalisé
Image
[/url]

Au point ou j'en suis sur la photo précédente, Il y a 2 possibilités : Le câblage de la prise 35 voies Renault est fini et toutes les options sont câblées. Il ne reste qu'a connecter le prise DB-9 qui sert à communiquer avec la MS. On peut soit la câbler sur la prise 35 voies d'origine pour garder l'aspect original du boitier, soit faire une découpe sur un coté du boitier pour mettre en place la prise DB-9 directement. C'est votre choix ;)

Sportivement,
Manu
 #815  par Manu
 30 mai 2010 16:07
La correspondance entre le connecteur 35 voies Renault et le connecteur DB37 MegaSquirt
Image
[/url]
CERTAINS UTILISATEURS ONT APPAREMMENT EUT DES PROBLÈMES EN RELIANT LES CONNECTEURS DES INJECTEURS SUR LES DEUX BANQUES SÉPARÉS DES MASSES TRANSISTORISÉES DE LA MEGASQUIRT. IL EST DONC CONSEILLÉ DE BIEN REGARDER SON FAISCEAU MOTEUR AVANT DE RELIER SES INJECTEURS. SI VOS INJECTEURS ONT UNE MASSE COMMUNE (TOUS LES INJECTEURS SUR LA MÊME MASSE), VOUS POUVEZ LES CONNECTER SUR LA MÊME BANQUE D'INJECTEURS SUR LA MEGASQUIRT POUR PLUS DE SÉCURITÉ. PERSONNELLEMENT JE NE LE FAIS PAS !
  • En rouge les connecteurs A NE PAS UTILISER. En effet sur le faisceau moteur original Renault il y a ici des informations et tensions non utilisées par la MegaSquirt (clim, capteur vitesse, prise diagnostique, +12V permanent...). Si vous connectez quelque chose sur ces voies, il vous faudra modifier votre faisceau moteur pour ne pas créer de court-circuits ou/et endommager vos accessoires.
  • En bleu, les connecteurs MANQUANTS sur la prise 35 voies Renault d'origine dont je me sert pour câbler mes options. Cela nécessite d'ajouter une cosse dans la prise femelle coté faisceau moteur. Mais cela peut se faire en toute sécurité car il n'y a rien de câblé sur ces connecteur que ce soit sur une R21 ou une Clio 16S. Donc vous pouvez vous servir de ces connecteurs, en cas de swap de boitier sur une autre auto il n'y a aucun risques de court-circuits.
 #1326  par Manu
 24 mars 2011 20:16
Salut tout le monde,

Une erreur que je n'avais jamais pris le temps de corriger est que les sorties notée 23 et 24 sont inversée sur le document que j'ai mis en ligne. En fait 23 ferme l'EV de gestion de ralenti et 24 l'ouvre.

De plus, depuis peu le firmware MS2extra permet de faire fonctionner tous les moteurs Renault équipés d'une roue phonique de type 44-2-2 en mode séquentiel et gère aussi les V6 de la gamme équipés d'une roue phonique de type 66-2-2-2 :
http://forum.fenixecu.com/firmwares-lo ... -t224.html

Sportivement,
Manu
 #1500  par Manu
 18 juin 2011 06:57
La borne 7 est celle qui active le relais qui donne le +12v APC à la gestion. Tu le câble sur la borne 1 (un pont entre 1 et 7) pour fermer le relais à l'APC et ainsi avoir le +12v APC à la borne 19.
 #1523  par gui
 06 juil. 2011 01:02
Bonsoir à tous :)

J'ai respecté scrupuleusement le tableau , et verifié plusieur fois mes branchement.

Le probleme se situe au niveau des injecteurs , il s'ouvre toujours en grand .

Des que je mets le contact , c'est la grosse douche pendant la durée de la mise en route de la pompe.
Puis des que j'actionne le demarreur , ca arrose egalement en continue.

Les reglages MS ne font aucun changement (Limite courant , Table , etc...) ; des que le relai injo s'ouvre , ça arrose :( .

Quand je rebranche , le calculateur renix , tout fonctionnent parfaitement.
 #1524  par Manu
 09 juil. 2011 11:45
gui a écrit :Bonsoir à tous :)

J'ai respecté scrupuleusement le tableau , et verifié plusieur fois mes branchement.

Le probleme se situe au niveau des injecteurs , il s'ouvre toujours en grand .

Des que je mets le contact , c'est la grosse douche pendant la durée de la mise en route de la pompe.
Puis des que j'actionne le demarreur , ca arrose egalement en continue.

Les reglages MS ne font aucun changement (Limite courant , Table , etc...) ; des que le relai injo s'ouvre , ça arrose :( .

Quand je rebranche , le calculateur renix , tout fonctionnent parfaitement.
Salut Gui,

Pour ton problème, je pense que tu as une fausse masse au niveau de ton câblage. Pour vérifier tu peux prendre un ohmmètre et vérifier, boitier MS/Renault non connecté que tu a bien une résistance infinie (le courant ne passe pas) entre tes entrées injecteurs et la masse de ton boitier. Si ce n'est pas le cas (le courant passe) alors tu as une fausse masse et du coup tes injecteurs restent ouverts en permanence. Si ce n'est pas le cas, vérifie ton "Priming Pulse". Il ne faut pas qu'il soit à 0 sinon les injecteurs sont ouverts en permanence aussi...

Si tout ce que j'ai énuméré au dessus est correct, alors reflash ton firmware. Pense aussi, pour le départ de tes tests, à désactiver la gestion du ralenti car elle met dés fois la brouille au niveau des injecteurs avant le démarrage ;-)

Sportivement,
Manu