Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• Injection sur moteur 4 temps Honda GX31

• Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #1908  par MURPteam
 10 nov. 2011 09:02
Bonjour, je me suis inscrit sur ce forum en français (ça fait plaisir) en espérant que vous pourriez me tirer d'affaire.

Je suis en dernière année d'école d'ingé à Tarbes et je vais participer pour la 2ème année consécutive au Shell eco marathon. Je suis responsable du projet, et j'ai décidé cette année de monter l'injection sur ce petit monocylindre 4 temps. J'ai alors acheté (suite au conseil d'un collègue qui a déjà fait cet achat) le corps d'injection sur le site FC-Desgin au Japon qui dispose d'un injecteur (10cc/min) sous une pression de 2.4 Bars, et d'une commande de l'entrée d'air par papillon. Je dispose aussi du boîtier MSII V3.0 et du logiciel Tunerstudio. J'ai un capteur a effet hall pour l'acquisition des RPMs (j'ai effectué les modifs dans le boîtier), une bobine d'allumage classique de mobylette que j'utilise en étincelle perdue et des thermistances pour la température moteur et admission. Dans le pot, j'y ai installé une sonde lambda 4 fils simple bande que je n'arrive pas trop bien à faire fonctionner.

Voici quelques photos de tout ça:

Patie cylcle prototype
Image
Image
Image

Corps d'injection
Image

Capteur a effet hall
Image

Bref, j'ai tout d'abord fait ma cartographie d'allumage avec le carburateur d'origine, puis, une fois que le moteur était vif, j'ai installé l'injection. Après quelques petits réglages (je ne m'y connais pas trop bien en cartographie et je ne gère pas totalement Tunerstudio), le moteur démarre sans problème et prend les tours très rapidement (de 3000 à 7000) dès que j'ouvre jusqu'à 20% le papillon de gaz. Mais c'est après que mon problème arrive, dès que j'ouvre plus les gaz, au lieu de prendre encore plus de tours (il peut aller jusqu'à 11000 RPMs normalement), le moteur s'étouffe et redescend en régime jusqu'à cafouiller sérieusement.

Je ne sais pas d'où vient ce gros problème, (débit injection, entrée d'air trop importante, mauvaise carto ou réglage dans Tunerstudio...), j'aimerai que le moteur ait une accélération franche dès que j'ouvre a fond les gaz.

Voici mon MSQ : Prépa1_2011-11-08_18.34.25.msq

Merci d'avance.
 #1909  par GILLES
 10 nov. 2011 09:47
Bonjour,
Pour moi ta bobine ne convient pas, il faut faire un essai avec une bobine automobile à injection, tu peux prendre une bobine crayon ou une double bobine et en utiliser qu'une.

Revoir ta carto VE, elle s'arrete à 7500 tr/mn au lieu de 13000 tr/mn...

Il te faut impérativement une sonde Lamda large bande avec son boitier d'acquisition (à vendre chez FENIXECU), pour connaitre le problème et faire un bon règlage...

Si possible contrôler la température d'échappement (EGT)..

Connaitre les carractéristiques de ton moteur sera peut être intéressant...

Avoir un enregistrement de ton datalog serait peut être intéressant

A+ Gilles
 #1910  par MURPteam
 10 nov. 2011 10:44
Tu peux me passer un lien pour acheter un type de bobine qui va bien stp ? (j'avoue que j'y connais rien en bobine automobile). N'oublions pas qu'il me faut des éléments assez légers car c'est une course à l'économie de carburant.
Je pense que c'est plus un problème d'injection que d'allumage car le moteur peut aller jusqu'à 10000 tours en insistant sans ouvrir les gaz a fond.. Aussi, j'ai essayé plein de carto d'injection différentes et jusqu'à 12000 t/min mais rien n'y fait..

Voici les caractéristiques du moteur d'origine (avec cabu + bobine à champ magnétique par volant) :

Image
Image

Pour ce qui est de la sonde lambda, j'ai acheté une large bande mais je n'ai pas le contrôleur qui vas avec, et comme je n'ai pas trop de fonds, j'aimerai faire ma carto avec une simple bande.

Merci
 #1912  par GILLES
 10 nov. 2011 18:54
Bonsoir,

Il faudrait faire un essai avec l'allumage d'origine et l'injection, pour centrer le problème.

Ton moteur : puissance maxi à 7000 tr/mn et couple maxi à 4500 trmn, la plage d'utilisation du moteur doit être entre 4000 et 7500 tr/mn ( si pas de modification importante du moteur); à 10 000 tr/mn attention à l'affollement des soupapes et........ Attention si tu fais tourner ton moteur sans charge, il faut une charge (rouler avec ou un volant d'inertie ou frein...) si tu veux le règler... Bien controler la compression s'il a tourné à fond sans charge (10 000tr/mn) !!!!! Attention nous sommes en 4T et non en 2T...

Faire une table VE jusqu'à 8000 tr/mn et le limiteur à 7800 tr/mn.

Faire un Datalog et le lire avec Megalogviewer et nous le poster (.msl) tu doit voir un problème...

A+ Gilles
 #1913  par Manu
 10 nov. 2011 20:30
Salut,

Donc si j'ai bien compris, ton moteur fonctionne bien en carbu avec ton allumage actuel mais ne fonctionne pas en injection. Lorsque tu fonctionne en carbu, c'est aussi la MS qui gère l'allumage ou bien un autre type de système ?

Tu as bien calibré ton TPS dans TunerStudio ?

Sportivement,
Manu
 #1916  par MURPteam
 10 nov. 2011 22:28
Oui vous avez tout compris et vous avez raison de proposer les solutions les plus simples, car c'est peut-être un problème de ce genre. J'ai calibré le capteur de position du papillon, j'ai vérifié la cohérence entre l'ouverture réelle et ce qui est affiché dans Tunerstudio. C'est vrai que ça aurait pu être mon problème mais malheureusement je ne pense pas..

N'hésitez pas a proposer d'autres solutions et a poser des questions si des éléments vous manquent.

Merci
 #1917  par MURPteam
 10 nov. 2011 23:59
Et quelle est la différence entre une bobine de mobylette et une bobine Crayon a part la forme ? Peut-on commander ce type de bobine par la masse ? (genre une cosse d'alimentation et une mise à la masse )
Merci
 #1918  par Manu
 11 nov. 2011 11:16
Salut,

Oui tu commande les bobines crayons par la masse, ou certaines par un signal logique si le transistor de puissance est intégré à celle-ci. Mais si ton moteur fonctionne normalement en carbu avec ta bobine actuelle, tu n'as pas besoin de la changer a mon avis.

Tu n'aurais pas des logs à nous faire passer pour pouvoir voir ton problème ?

Sportivement,
Manu