Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• [clio16bdx] clio T16

• Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #2674  par clio16bdx
 18 sept. 2013 18:50
Bonjour a tous,

tahitianman, 27 ans, j'ai en ma possession une clio 16s passé en turbo.
Après avoir longuement réfléchi pour un swap sur un 2L, j'ai fait mes calculs, pour le nombre de cv et par rapport
au prix des pièces il était plus intéressant de garretisé le petit F7P.
Image

Alors voici un petit récapitulatif de la clio :
Bloc moteur :
- bas moteur réfectionné avec coussinets trimetal ACL + rabotage des pistons pour rabaisser le RV
- culasse préparée avec AAC de williams
- bobines de F7R 710
- turbo Garrett GT28
- ligne en 63 sur mesure.
- injecteurs bosch 440cc qui merdent
- volant moteur 60-2 de clio rs

Niveau gestion :
- MS2 extra 3 2 5
- zeitronix avec afficheur lcd (boost control, afr, lambda, egt)
- capteur vr psa
- capteurs divers (eau, air...) de F7R 710
- faisceau du bloc moteur F7R 710 (de megane coupe) simplifié et raccordé a ma gestion

Alors j'ai paramétré sous tunerstudio, et j'ai pu effectuer des essais (injecteurs, bobines)
Avec mes injecteurs 440cc j'ai que 2 injos qui s'ouvrent sur les 4.
Surement une copie chinoise ...
Du coup j'ai du mettre mes injecteurs de F7R 710 (240cc) pour faire les essais.
Ces 4 injecteurs s'ouvrent bien.

Concernant les bobines de 710. J'ai bien les 4 bougies qui ont une belle étincelle.

En revanche, lorsque je les raccordes (injecteurs + bobines) au bloc moteur, ce dernier toussote mais ne veut pas démarrer.
Du coup je me trouve bloquer.(table d'avance et d'allumage non touchée)

Voila je n'arrive pas a trouver la solution.
Le calage du bloc moteur est d'origine donc il ne doit pas y avoir de soucis de ce coté la.

Merci pour votre aide.
Tahitianman
 #2676  par Oldcoxrider
 18 sept. 2013 23:42
Salut

Au risque de te mettre sur une mauvaise voie, je ne connais pas ce moteur (trop récent pour moi)
 #2678  par clio16bdx
 19 sept. 2013 13:52
Retour sur le front :D

Bon ben sa démarre toujours pas...
J'ai bien activer inj2 avec les mêmes paramètres que inj1.
Voici la vidéo de l'essai, http://youtu.be/N5aWcsmSxXY
dans un premier temps on voit que seuls 2 injecteurs s'ouvrent sur les 4 (problème résolus en changeant directement d'injecteurs)
puis test des bobines
et enfin test moteur.

Voici ma table ve, je trouve quelle est trop riche et du coup ça me noircit mes bougies :
Image
Image
Pourtant c'est la table ve de tunerstudio...
J'ai remarqué aussi une chose, lorsque je fais un démarrage le curseur de la table ve (case jaune)
se déplace uniquement sur la plage 500tr/min et 90%-100% de fuel load. et non pas 30%...

Je ne désespère pas qu'un jour mon moteur, tournera.
Tahitianman
 #2679  par Oldcoxrider
 19 sept. 2013 14:17
Salut

Le fait de rester à 500 (case jaune) c'est normal, au démarreur le moteur ne tourne pas aussi vite.

tente de passer en en alternatif dans le mode de fonctionnement injecteurs

http://imageshack.us/a/img266/9396/bit0.png

et sur cet image est tu certain de la valeur de 84°?

http://imageshack.us/a/img5/7476/byqr.png

autement, sur le shéma de cablage des injecteurs, (qui sont polarisé) est tu certain de ton branchement et le fusible est il en état

a bientôt
 #2680  par clio16bdx
 19 sept. 2013 14:36
Ok pour la case a 500tr/min.
Ce que j'ai du mal a comprendre c'est pourquoi dans ce cas la le curseur reste a 90 voir 100% de fuel load au lieu des 30% ?
Etant donné que je n'accelere pas.

Je ferai un essai de mettre en alternatif, mais je doute que cela fonctionne car je n'ai pas de capteur hall sur mes AAC.
Non pas que je n'ai pas envie de le mettre c'est que l'emplacement du capteur n'y est plus sur la culasse.

Aussi pour la valeur PMH, oui je l'ai repéré sur la documentation de chez renault concernant le bloc moteur F7R 710.
Image
Etant donné que j'ai la culasse et les bobines jumo statiques. Je suis parti de ce faisceau moteur que j'ai raccordé au calculo.

Pour ce qui est du cablage oui vérifié plusieurs fois. Je me suis même repris a refaire la connexion entre le faisceau et le calculateur.
J'ai bien 100% du signal qui est envoyé (testé avec le lecteur ohmetre)

Merci en tout cas de ton aide.
 #2681  par Oldcoxrider
 19 sept. 2013 19:32
Re
Je ferai un essai de mettre en alternatif, mais je doute que cela fonctionne car je n'ai pas de capteur hall sur mes AAC.
Alternatif ne nécessite pas de capteur sur l'AAC, c'est ce qu'on appelle du semi séquentielle donc les injecteurs 2 par 2

le capteur sur l'AAC c'est pour le full séquentielle pour lequel tu retrouve les réglages dans l'onglet PRO/ injection séquentielle

si tu as bien l'impulsion vers les 2 groupes d'injecteurs en sortie de MS, il reste la polarité du câblage pour un des 2 groupe d'injecteur, tu peux faire un swap entre ceux qui fonctionnent et les autres pour voir si c'est niveau câblage/réglage ou les injecteurs défect.

pour les 90/100%, a mon avis, comme le moteur ne prends pas, la MS tente d'enrichir pour dépasser la phase de démarrage (pas certain du tous faudra attendre l'avis des pros)

a bientôt
 #2682  par clio16bdx
 19 sept. 2013 19:52
Je crois avoir une piste. Je pense que mon capteur PSA ne me permet pas de démarrer étant donné que j'ai pas mal de pertes de synchro.
J'ai cru comprendre qu'il faut réduire voir passer à 0 pertes pour avoir aucun soucis.
 #2683  par Oldcoxrider
 19 sept. 2013 20:12
Effectivement, si le signal d'allumage n'est pas impeccable, le reste ne suit pas.

pour les capteurs PSA, je pense qu'il faut chercher du coté du conditionneur VR (boitique ou forum section matériel) et réduire l'entrefer entre le capteur et la roue phonique
 #2685  par clio16bdx
 22 sept. 2013 21:06
Salut a tous,

Encore et encore un problème lol.

Bon j'ai changé pas mal de paramètres pour voir si le bloc aller se lancer... verdict ! Non lol

Voici les derniers changements effectués :
potards remis à 0 pour le capteur PMH
La case multiplier la map a été désactivée.
Pas de dérivé prédiction sur l'allumage.
Dwell trop grand 2,5 ms suffisait.
Table VE et d'allumage de 20 à 220 en pas de MAP. (100 = pression atmo)
Filtre bruit VR mis sans dépasser 50 dans la courbe.
Injection en semi-séquentiel: 4 jets par cycle, alternatif car les injecteurs sont câblé inj1 sur 1 et 4 inj2 sur 2 et 3.
Il y a du mieux avec ces réglages.

Une tite vidéo qui prouve qu'au niveau de la gestion il n'y a pas de soucis :
http://youtu.be/83Y79ikhNgQ
Sur la vidéo, on voit l'essai de démarrage avec l'allumage et l'injection qui se fait, lors de cet essai, j'ai eu le signal pmh comme il le fallait. Pas de pertes, nikel chrome. Dès que j'ai rebranché la totalité, ben pas de miracle.
Le signal pmh est à l'ouest. Je vais refaire mon cablage et blindé le pmh. Il doit y avoir pas mal de parasite qui perturbe le signal.

Par contre, j'entendais un bruit totalement bizarre lorsque je tournais le moteur a la main.
Du coup, je me suis dit si ce n'est pas un problème de paramètres, cela viendrait surement du moteur en lui même.
En effet, vu que c'est un bloc moteur que j'ai refait entièrement, et qu'il n'a jamais tourné, il se pouvait que je me suis manqué quelque part.

Ni une ni deux, je me décide à sortir la culasse pour voir le problème.
Alors deja la courroie de distribution était lache... bizarre alors qu'on avait vérifié avec le SEM plusieurs fois. Je crois que c'est le goujon qui retient la poulie qui tend la courroie qui s'est désséré. (goujon neuf)

Alors une fois la culasse sortie, plus de bruit, au niveau des AAC mais aussi sur le bas moteur.
Etant donné que la culasse était dehors j'en ai profité pour démonter les chapes d'AAC et vérifier les poussoirs hydrauliques.
Je les ai réamorcés (bobo à la main...) RAS
Pour le bas moteur, mis a part des pistons noir a cause de la combustion, un tit coup de nettoyage et c'est reparti ! donc RAS.
Joint de culasse cometic : RAS

Verdict : c'était le serrage de la culasse, lorsque l'on avait sérré la première fois on avait remarqué qu'il y avait des vis qui étaient plus sérrés que d'autres.
Du coup je pense qu'il y avait une fuite au niveau du joint et c'est pourquoi j'entendais un bruit bizarre lors de la compression.

Bon ben j'attends ma commande chez oscaro, (vis de culasse neuve, joint admission, joint culbuteur) et hop on réessaie !
Voila encore des petites emmerdes j'espère en avoir fini avec... ^^

Tahitanman.