Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• Cliquetis

• Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #3158  par mallodu55
 23 juil. 2014 21:16
Bonjour,

Je possède une Alpine A310 avec un moteur V6 3.0L turbo (qui est uniquement monté dans le véhicule).
Je suis vraiment intéressé par l'injection megasquirt mais mon plus gros problème est le Cliquetis ...

Je possède 2 capteurs cliquetis sur mon moteur, j'aimerais donc en savoir plus sur comment gérer le cliquetis ?

J'hésite entre la MS3 et la MS3-PRO ...

Configuration :
Injection séquentielle (capteur AAC)
Bobine crayons
Pression de suralimentation
2 capteurs cliquetis

En attente de vos réponses.
Merci.
 #3159  par Manu
 24 juil. 2014 13:52
Bonjour,

Je me permet de t'aiguiller vers une MS3-pro car :

- Elle gère nativement 2 capteurs cliquetis (contrairement à la MS3 qui a besoin d'un module supplémentaire)
- Elle possède un étage de gestion des capteurs PMH plus performant
- Elle intègre un système d'horodatage (option sur la MS3)
- Elle est fournie avec une licence pour TunerStudio qui te permet d'activer l'auto-apprentissage des temps d'injection
- Elle est beaucoup plus aboutie (format du boitier, connecteurs automobiles, etc).

En plus à options égales, la MS3-pro n'est que 75€ plus chère qu'une MS3 complète (avec toutes les options), avec un produit bien mieux fini.

Par contre, comme la MS3 de base, elle ne gère pas les injecteurs basse impédance...

Sportivement,
Manu
 #3161  par mallodu55
 24 juil. 2014 14:08
Merci Manu pour toutes ces infos ! :)

Mais ce qui me pose problème ça va être la programmation des deux capteurs cliquetis... Car je suis d'accord que la MS3-PRO gère nativement 2 capteurs cliquetis mais j'aimerais en savoir plus sur la programmation derrière ...
 #3164  par Manu
 25 juil. 2014 08:56
Salut,

Pour les capteurs de cliquetis, la MS3-pro intègre un composant dédié aux capteurs cliquetis (TPIC8101 http://www.ti.com/lit/ds/slis110a/slis110a.pdf) . Ce composant communique avec le processeur de la MS3 grâce au bus I2C, ce qui lui permet de traiter les infos en temps réel (très important pour le cliquetis). Ensuite en activant la gestion des capteurs cliquetis, tu as accès à certains menus dans TunrStudio qui vont te permettre de définir :

- Une fenêtre d'écoute angulaire en fonction du régime (angle de départ de la fenêtre et durée de la fenêtre) grâce à 2 courbes.
- Un seuil de détection du cliquetis en fonction du régime
- Et beaucoup d'autres paramètres....

Le plus simple pour se faire une idée de la gestion du cliquetis sur MS3-pro est d'installer TunerStudio et de regarder sur un firmware MS3-pro v 1.3.2 (le dernier stable aujourd'hui) les possibilités que tu as. Tu peux également regarder du coté de la doc en Anglais ici : http://www.msextra.com/doc/ms3/ignition ... html#knock

Clairement, si cliquetis tu enlève de l'avance et tu la remet petit à petit tant que ça cliquète plus...

En général il faut retenir que sur les MS3 et MS3-pro il y a un composant VRAIMENT dédié au cliquetis (conçu et utilisé par les constructeurs automobiles) qui tiens la route !
Mais c'est toujours la même histoire, pour régler la gestion il faut provoquer le cliquetis car généralement nous n'avons pas les données constructeur relatives à ce point particulier, et du coup on ne sait pas quelle est la fréquence de cliquetis sur ton moteur.

sportivement,
Manu