Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• Commande bobine crayon Denso

• Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
 #3996  par zenair
 06 mai 2015 22:04
Bonjour, je dois commander des bobines crayon Denso 2 par 2 sur un 4 cylindres, il n'y a qu'une sortie pour la commande d'une bobine, comment faire. J'utilise un Megasquirt V3.0/V3.57. Merci d'avance de vos réponses.
 #4001  par zenair
 07 mai 2015 18:43
Merci pour la réponse, je ne sais pas ce que c'est un mtr 04, ce qui me surprend, c'est que tous ceux qui utilisent un MS sur un 4 cylindres, c'est à dire 90% des utilisateurs, je pense, se trouvent confrontés au même problème que moi, s'ils utilisent la gestion de l'allumage par le MS, car je pense qu'ils utilisent au minimun 2 bobines, et font de l'allumage à étincelles perdues. Comment se fait-il qu'il n'y ait pas 2 sorties pour commander l'allumage, dès l'origine. Ou alors quelque chose m'échappe.

En attendant j'ai besoin de résoudre mon problème rapidement. Merci pour les réponses.
 #4004  par Manu
 07 mai 2015 19:08
Bonjour,

Il y a d'origine 4 sorties d'allumage au minimum sur l'ensemble de la gamme Megasquirt.

Sur une MS2 v3.0 en configuration de base, une seule sortie est équipée de l'électronique nécessaire pour piloter directement une bobine. Les autres (7 sur les MS2 pour un total de 8 sorties possibles) sont a équiper à la demande. Même propos pour les MS2 V3.57.

Sur les Microsquirt et Microsquirt Module il y a 4 sorties allumages nativement, en commande logique (0-5V). Pour piloter des bobines directement, il faut passer par un module de puissance qui permet de travailler sur du fort ampérage, ce que n'accepte pas les Microsquirt et Microsquirt Module.

La première chose à savoir et comment fonctionne tes bobines ? Quel modèle de MS2 tu as (V3.00 OU V3.57) ?
En fonction de cela on pourra te dire comment faire.

Sportivement,
Manu
 #4012  par zenair
 09 mai 2015 09:48
Bonjour et merci pour tes conseils. Les bobines crayons Denso 90919 02240, sont particulières, elles sont commandées par un signal venant de l'ECU, qui ne nécessite pas de puissance, il est précisé qu'on peux commander autant de bobines qu'on veux directement par l' ECU. Dans ce cas est-ce qu'on peux utiliser directement des sorties existantes sur le MS. Le MS que nous utilisons est un Megasquirtefi Dyautotune, pour le modèle je ne sais pas comment on peux le savoir, je pense que c'est un MSII

Après avoir monté un MSII sur ma Panhard, 2 cylindres 848 cm3, qui marche super bien, je monte un MS sur une Mercedes 2.3l 16 soupapes qui coure en VH avec un pilote super bon. Si je savais insérer des photos je le ferais bien.

Merci de tes conseils, la Mercedes a déjà déclarée forfait pour la première course de la saison, on voudrait sortir de cette impasse rapidement.
 #4018  par Manu
 10 mai 2015 12:08
Bonjour,

D'après ce que je peux voir sur internet avec la référence de tes bobines, il semble qu'elles se pilotent en logique 0-5V. Ce qui voudrait dire que le transistor de puissance est intégré à chaque bobine.

SI tel est le cas, alors il faut sortir 4 signaux 0-5V de ta MS. Pour cela je te conseille d'utiliser deux TC4427 qui sont des drivers prévus à cet effet.

Apparemment le temps de charge de tes bobines est de 2,5ms

Sportivement,
Manu
 #4024  par zenair
 11 mai 2015 07:09
Bonjour, C'est bien ce que j'avais cru comprendre concernant les bobines. Pour la réalisation pratique du montage j'ai besoin d'aide. "sortir 4 signaux 0.5V", en quoi ça consiste ? comment je dois faire ? Utiliser 2 TC 4427, désolé mais je ne connais pas, ni comment faire. Merci de ton aide.
 #4025  par Manu
 11 mai 2015 13:43
Ouvre ta MS et fait moi une photo de la carte mère afin que je puisse savoir de quel modèle il s'agit.

Merci.
Manu
 #4031  par zenair
 12 mai 2015 13:17
Bonjour, voila la photo de la carte mère

Image

Et du moteur qui va en être équipé.

Image

Merci d'avance
 #4032  par Manu
 13 mai 2015 07:14
Je ne te répondrais pas car ta Megasquirt n'est pas un produit officiel.