Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• BMW 325i E30 turbo

• Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #4229  par Zgom
 02 juil. 2015 23:39
Bonjour à tous !

Après avoir posté des sujets sur ce forum pour avoir de l'aide sur ce qui ne marchait pas sur mon montage MS2, je vais vous présenter mon projet pour montrer cette fois ce qui marche ;)

Petit historique pour commencer :

Un de mes amis d'école achète il y a un peu plus d'un an une 525i censée être "moteur HS" pour une bouchée de pain. Dans le doute nous changeons le moteur (car l'ancien déculassé et prenant l'eau dehors depuis des mois)

Tout marche à merveille pour lui et sa nouvelle 525i mais nous sommes trop curieux pour ne pas vérifier si le moteur censé être HS fonctionne. Alors nous le nettoyons, remontons tout proprement, et tentons de le faire démarrer sur un support extérieur car nous n'avons pas de caisse disponible à ce moment-là !

Et surprise, il fonctionne ! Pas de fuite, pas de montée en température et aucun bruit suspect ! C'est là que tout commence, car depuis un petit bout de temps un projet me reste en tête : celui d'une E30 M50 turbo (pourquoi pas hein ...). Mon camarade est d'accord pour se lancer avec moi dans un tel projet, et nous lançons donc plusieurs choses, notamment :

- Recherche d'une E30 coupé
- Recherche d'un turbo adapté à l'aide des cartographies
- Recherche d'une solution pour la gestion moteur : L'origine étant inutilisable si passage en turbo !
- Recherche diverses de pièces pour prévoir un budget (turbo, échangeur, durites, manomètres, etc...)

Nous trouvons notre bonheur après de nombreux échecs grâce à ma poisse habituelle : vendeurs qui décident de garder le véhicule ou qui vendent à quelqu'un d'autre sans prévenir, bref les aléas de l'occasion.

Nous achetons donc une 316i carbu de 82 à une personne ayant abandonné un projet de swap m52b28.

Image

Image

En parallèle, nous nous occupons du moteur en lui-même, c'est-à-dire :

- Décompression du bloc
- Modification pour départ huile turbo
- Modification pour retour huile turbo
- Prises de mesures pour soudage du collecteur turbo

Image

Image

Image

Petite comparaison avec un turbo de 524td :shock:

Image

Image

Image

Et encore en parallèle nous nous tournons vers une gestion Megasquirt 2 qu'il consommera beaucoup de temps car c'est du DIY, alors il faut souder tous les composants et ensuite passer beaucoup de temps pour le flashage de la carto et la compréhension générale du système.

Il est temps à présent de mettre le moteur dans la bête, c'est ce que nous faisons sans trop de difficulté car c'est relativement plug&play

Image

Image

Il faut aussi vider la caisse et nettoyer un peu tout ça pour pouvoir préparer le faisceau électrique (qui est totalement refait)

Image

D'ailleurs au niveau des trains roulants la voiture est passée en 5 trous (et freins à disques du coup) à l'arrière grâce à un pont de 318ti E36 et à l'avant grâce à des triangles de 328i E36 (pas encore montés)

Une autre grosse partie du travail a été l'échappement, nous disposions d'un collecteur 6en1 mais qui ne convenait pas tout à fait à notre montage, nous l'avons donc modifié, installé la wastegate etc... place aux photos qui sont plus parlantes !

Image

Image

Image

- Le collecteur est revenu de chez mon ami soudeur (qui participe au projet) car je l'avais uniquement pointé pour placer le turbo

Image

Image

Image

- Nous avons proprement vidé la caisse, commencé la peinture blanche, et terminé le faisceau moteur en fabriquant au passage un tableau de bord simplifié avec les cadrans divers comme la pression huile, température huile, température échappement etc...

Image

Image

Image

- Pour finir nous avons installé le tout et pointé la ligne d'échappement, qui est repartie en soudure ! Le moteur démarre au quart de tour, mais nous avons encore des problèmes de cablage de régulateur de ralenti et de sonde lambda, tout ça est en cours de correction.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

- Nous avons installé un arbre de transmission de 728ia E38 que j'avais à disposition, j'ai donc dû le raccourcir mais visiblement l'équilibrage est bon, il faudra tout de même contrôler. J'ai constaté au passage que les arbres de la 728 et de la 316 avaient la même épaisseur !

Sinon nous avons reçu le frein à main hydraulique et divers accessoires comme un coupe circuit à tirette.

Image

Image

Voici en prime des vidéos du démarrage du moteur avec le turbo :

https://youtu.be/Db64BME9Qys
https://youtu.be/Ey5yQvSIoWM
https://youtu.be/suAZ3VX-JoI

Nous attendons maintenant les amortisseur courts qui sont commandés et qui permettront de passer l'avant en 5 trous (grâce à un train avant de 328i E36 que nous avons eu avec la E30)
Un baquet avec harnais FIA a aussi été commandé !

Nous sommes aussi à la recherche d'un endroit pour essayer la voiture en Ile de France afin de tester la fiabilité du moteur avant de se lancer dans une journée de circuit complète.

Et pour finir si vous souhaitez nous suivre de plus près ou tout simplement nous soutenir, voici un lien vers la page facebook de notre association : https://www.facebook.com/asmb.asso?ref=hl

Je terminerai ce premier post en remerciant Manu pour son aide précieuse au travers de son site, ses fiches d'explications et sa boutique qui m'ont été indispensables pour en arriver là ! Merci !

Je poste la suite dès qu'il y a du nouveau
Cordialement
Valentin
 #4231  par Manu
 03 juil. 2015 09:19
Salut Valentin,

Très beau travail que vous avez réalisé là. Ça doit faire plaisir lorsque le premier démarrage pète au quart comme dans tes vidéos. Accessoirement, j'aime bien le plancher en bois du garage. Très joli ;)

Merci également pour ta confiance et ton retour positif. C'est la meilleure pub que vous puissiez me faire => prouver que nos produits sont performants et fiable. Évidement cela doit aussi beaucoup à la qualité de VOTRE travail.

Lorsque les tomates seront mures, n'hésitez pas à m'inviter pour le barbecue ;) Je plaisante, vous êtes trop loin !
Par contre si un jour vous venez tourner au Lédenon (Nîmes) ou au Pôle Mécanique (Alès), dites le. C'est très proche de chez moi et je viendrais avec plaisir vous serrer la main autour d'une petite bière.

Félicitations.
Manu
 #4233  par Zgom
 03 juil. 2015 13:18
Oui effectivement au premier démarrage c'est super satisfaisant ! Surtout que c'était notre premier montage MS2 !

Effectivement nous sommes assez loin mais je ne manquerai pas de te le faire savoir si nous allons rouler dans ce coin ;)

Il nous reste encore beaucoup de choses à faire pour qu'elle soit prête à rouler comme :

- Trouver des injecteurs plus gros (environ 500cc)
- Installer un ventilateur électrique
- Installer un renfort pour empêcher le basculement du moteur

Ensuite dans quelques mois suivant l'avancée des travaux nous entamerons une recherche de sponsors en vue de participer au championnat de drift français :
https://www.facebook.com/championnatdefrancededrift

le plus gros travail sera la mise aux normes du véhicule (baquet arceau etc...) et nous avons déjà commencé, je poste des photos ce soir du matériel reçu !

Cordialement
Valentin
 #4247  par Zgom
 05 juil. 2015 20:34
Voici des petites photos de l'avancée :

Le facteur est passé et nous a amené ça !

Un baquet FIA turn one avec un harnais FIA 6 points turn one également
Ensuite des combinés filetés, nous avons monté l'arrière mais pas l'avant encore, ce sera fait prochainement
Image
Désolé pour la rotation de l'image...
Pour le baquet nous attendons que la peinture intérieure soit sèche !

(pour une fois que les pubs qu'on nous met dans le boîte aux lettres servent...)
Image

Image

Un long travail de préparation (décapeur thermique, brosse, ponçage...) et voilà le résultat !
Image

Image

Image

Cordialement
Valentin
 #4249  par Manu
 05 juil. 2015 21:16
Ça m’énerve de voir des voitures plus propres que la mienne :)

En même temps y'a pas de mal puisque, les cordonniers étant les plus mal chaussés, j'ai pas de garage pour bricoler. Donc forcément le GT rouille...

Le garage sera surement la prochaine évolution de la maison... Ou bien un local professionnel pour proposer mes services d'électricien/électronicien automobile... A voir en fonction de l'évolution de Fenixecu...
 #4255  par Manu
 05 juil. 2015 21:49
Zgom a écrit :Effectivement nous sommes assez loin mais je ne manquerai pas de te le faire savoir si nous allons rouler dans ce coin ;)
Vous passerez forcement à Alès qui accueille une manche du championnat !
En ce moment le circuit est en travaux pour un an mais je pense que quand il ré-ouvrira les organisateurs s'empresseront de caler un maximum de manches toutes disciplines confondues.

A bientôt donc ;)
 #4260  par Zgom
 06 juil. 2015 18:07
Oui effectivement vu comme il est possible que nous passions ! Mais pas avant 2016 car il nous reste encore beaucoup de travail de mise au point, et comme la voiture ne peut pas rouler sur route ouverte, ça limite les essais possibles.

Et pour le garage oui en effet c'est vraiment le top, ça a été une bonne galère d'ailleurs pour trouver une location de maison avec, surtout en Ile de France...
En tout cas j'espère pour toi que Fenixecu continuera à se développer pour que tu arrives à faire ce que tu veux !
 #4307  par Zgom
 24 juil. 2015 01:03
Quelques photos supplémentaires !

Image

Installation de la planche supérieure, du volant et recherche de la position du frein à main hydraulique, Je ne sais pas si c'est la E30 spécifiquement ou si c'est toujours comme ça mais c'est pas facile de trouver de la place !

Image

Comparaison avec train avant de E36 avant installation

Image

Installation du harnais 6 points

Image

Image

Installation de l'extincteur et divers accessoires, ça prend forme !

Il reste à installer un repose pied, un harnais passager et finir de simplifier le faisceau électrique et ça va être bon pour l'intérieur !

J'ai vraiment hâte de remonter la ligne pour faire les premiers essais (et les premiers changements de pièce :whistling: ) ce qui devrait être fait 2e semaine d'août, quand nous sommes censés récupérer la ligne finie.

Pour les autres choses à venir prochainement sont :

- Réfléchir à la meilleure solution pour l'arceau

- Trouver un arbre de 324 td (ou 325i E36 il me semble que ça fonctionne aussi ?) car l'arbre de transmission raccourci de 728i je suis pas fan, c'est bon pour les premiers essais mais sans plus...

- Isoler la turbine

- Protéger les bobines

- Ajouter une patte de fixation du turbo sur le moteur

D'ailleurs petite annonce, si quelqu'un connaît un endroit tranquille en Ile-de-France (sous entendu privé...) pour essayer la voiture (un bout de route de 100m suffirait !) en toute légalité avant de se lancer dans une journée de piste contactez moi par MP :) nous sommes preneurs ! Il s'agirait juste d'un premier réglage de table d'injection, pour les avances il faudra autre chose qu'un bout de route donc ça attendra.

Merci de nous suivre et à très bientôt !
 #4497  par Zgom
 23 sept. 2015 22:39
Salut !
Alors désolé pour le manque de nouvelles mais c'est un projet très prenant sans compter le boulot qui prend aussi du temps accessoirement lol

Bref nous avons pu bien avancer dernièrement avec les premiers tests moteur chargé (train arrière sur chandelles + frein à main tiré, c'est toujours mieux que rien !)
Constat : 0,4 bar de suralimentation seulement, les injecteurs sont trop petits ! Ca devrait aller mieux avec les Siemens Deka 4 830cc que j'ai reçu 8-)

Petite vidéo en prime !
https://www.youtube.com/watch?v=y2F35Kzmhaw

Et autre nouvelle moins marrante, nous avons constaté un petit problème (pas intéressant à détailler...) qui nous empêche d'avoir des papiers en règle, et même si cette voiture n'est pas destinée à la voie publique je ne suis pas trop partant pour me lancer dans de grosses modifs sur la caisse pour me retrouver bloqué un jour à l'entrée d'un circuit ou d'une compétition...

J'ai donc pris une grande décision : C'est la caisse de ma daily (525i E34 94') qui va recevoir le moteur et sera convertie en voiture de piste ! Une des raisons est que ma E34 à 370 000 km et on sait tous ce qu'il risque d'arriver à ce kilométrage...Sans compter les divers petits problèmes électriques et autres qui s'accumulent + l'état de la carrosserie que je ne pourrais pas rénover pour un coût raisonnable.

Et le dernier détail qui tue :P cette E34 est équipée d'origine du chassis M-Tech et du pont autobloquant... alors autant en profiter plutôt que de l'user à faire des trajets domicile-travail...

Voilà tout ! Des nouvelles prochainement car le swap devra avoir lieu dans 2 semaines !
 #4500  par jeromehunt
 23 sept. 2015 23:11
Le bruit du turbo qui charge ... :twisted: j'adore !

Sinon pas cool pour ton histoire de papier :/