Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• megasquirt sur saxo 1.4 vts

• Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #4281  par scatt
 20 juil. 2015 18:23
bonjour Manu,
je viens d'installer le MS dans la voiture. Apparament tout semble fonctionner (Je voyais le temperature IAT, CLT, MAP, TPS etc....), le test des injecteurs, allumage marchait :-)
La pompe a essence fonctionait pendant une seconde quand je mettais le contact (comme prévu) J'ai pas encore demarré le moteur.
Apres quelque fois reconnecter, la pompe a essance se taisait en mettant le contact. Le pin 37 ne donne plus de signal.
J'ai mesuré sur la carte :
quand je met le contact je mesure 5Volt pendant une seconde environ, donc heureusement la carte cpu semble fonctionner correct.
Je pense donc que Q2 ou Q19 sont dommagé, je vais les remplacer.
Mais je m'inquiete comment ça c'est passé.
C'est un erreur qui se passe régulièrement ?

merci
Bart
 #4287  par Manu
 21 juil. 2015 08:16
Salut Bart,

Le problème que tu viens de rencontrer est souvent lié à des soudures sèches. En effet, tant que tu es sur Jimstim tu n'utilises jamais la puissance alors que dès que tu te met en conditions réelles, l'intensité est là !

Ensuite il faut savoir que les faisceaux moteur des constructeurs ne sont pas toujours optimums et qu'il y a parfois des problèmes de masse.

Sportivement,
Manu
 #4288  par scatt
 21 juil. 2015 08:37
Ok merci Manu,
je vais reflechir la dessus (et mesurer surtout) S'il n'y avait pas de problème on n'apprendrait rien :-)

Bart
 #4291  par scatt
 22 juil. 2015 15:02
parce qu'on est toujours pressé pour essayer des nouveaux jouets, j'ai essayé de faire un premier test sans le signal pour pompe a essence.
J'ai d'abord fais le tooth-logging, test des injecteurs et bobines et tout me semblait normal (a part de la pompe), et je me suis risque a démarrer. (avec la pompe d'essence servi a main ...)
Et cela marchait tout de suite. Grand sourire :-)
Seul le ralenti est a voir. (et bien sur le reglage des tables)
Voici le premier essai : https://youtu.be/4dvkf9DdtSs
Vive Megasquirt :-)
 #4294  par Manu
 23 juil. 2015 08:49
Félicitations !

Mais la grosse part du boulot c'est pas Megasquirt qui le fait, mais vous avec vos montages propres. Si vous montiez ça n'importe comment ça démarrerais surement moins bien !

Sportivement,
Manu
 #4295  par scatt
 23 juil. 2015 10:45
merci Manu,

c'est en tout cas un grand plaisir de le voir fonctionner, apres lire et essayer de comprendre tout apres des mois.
Je suis content aussi que j'ai pu utiliser le sensor map/temp d'origine. Mais maintenant vient le travaille plus dur, un bon réglage.
donc maintenant je vais surtout lire tout les possbilites pour logging etc, afin d'optimaliser les tables.
Mais maintenant que je sais que le MS fonctionne, j'ai encore un autre plan.
Mon moteur est un bloc en alu. Mais j'avais lu qu'il existe des moteur 1.4 en fonte. Maintenant j'ai trouvé un moteur 1.4 en fonte qui vient d'un
peugeot 106 xsi. Ce moteur est le meme mais il a d'autre bielles, d' autre pistons, autre culasse etc. Il a 100ch a lieu de 75 ch.
Donc je vais remplacer mon moteur et recommencer pour ce moteur, il parait que ces moteurs sont beaucoup plus rigide.
Le moteur 1.4 en fonte a un systeme d'ijection bosch mp3.1. Et il est tres facile de l'ouvrir et sortir l'éprom.
J'ai trouvé sur l'internet, qu'on peur acheter des eprom 'groupe N' pour ce moteur, qui donne des tres bon résultats.
Donc mon question est le suivant : serait-il possible de connaitre les table d'allumage et afr d'un tel eprom ?
Parce que peut etre je voudrais utiliser ces tables la pour importer dans mon MS.
D'abord j'avais l'idee de monter un compresseur mais j'ai changee d'idee, je veux un moteur a haut régime avec des itb. Pour le plaisir que ça donnera dans un petit voiture comme ça :-)
 #4297  par scatt
 23 juil. 2015 19:06
Bonjour,
si je comprend bien, (je connais presque rien sur les calculateurs, j'apprend..), j'etais en train de lire un peu ici :
Avec Tuner Pro on peu reconnaitre la cartografie d'un eeprom ? A condition qu'on a un *.xdf fichier ? (qui contien la manière dont l'eeprom d'un tel marque est concue ?)
Mais comment on peut on obtenir un fichier xdf pour un certain voiture si on le trouve pas sur le site de Tuner Pro ? (par example pour un peugeot 106 xsi, l'eeprom 27c256 d'un gestion de bosch ?)

merci
Bart
 #4337  par scatt
 10 août 2015 20:54
bonjour Manu,

j'ai pu regler mon ralenti et ça marche bien entre 20 degrees jusqu'a 100 degrees temp. d'eau, ça fonctionne bien.
C'est intéressant de voir toutes les paramètres comme par example la richesse et AFR quand on voit ça pour la première fois :-)
Maintenant je voudrais regler le table d'allumage un peu mieux (je suis pas encore allé dans les tours).
Quand je reglais le ralenti, j'ai vue le pression a ralenti a environ 23 kPa.
Je voudrais utiliser ce valeur pour calculer selon le lien que vous avez donné : http://www.useasydocs.com/theory/spktable.htm
j'ai les valeurs suivants :

- alésage 75
- 2 valve closed chamber
- octane 94+
- compression 10.1
- vacuum 6.7 inch Hg (converti avec http://www.endmemo.com/sconvert/kpainhg.php)
- 0 psi boost
- 6000 rpm
- 85 ralenti

je peux pas ajouter la table parce que "Le chargement a été rejeté car le fichier envoyé a été identifié comme un éventuel vecteur d’attaque."
Mais le probleme c'est que le valeur minimale de pression est de kPa. Est-ce normale ? Pourquoi pas kPa ?
Ou est mon valeur de kPa mauvais ?

Ou est ce que ce generateur est basé sur des grands moteur V8 américain peut etre ?

Sur ce lien par example http://www.megamanual.com/v22manual/vetable.htm
on parle de
24 inch Hg for stock
~15 for street/strip
~10 for race engine
et moi j'ai 6.7 inch Hg, ça serait un moteur de course :-) Mais c'est un saxo 1.4 standard ...
J'ai fait la converti de 23kPa en inch Hg avec d'autre convertisseur et ça semble correct.
Ou serait mon valeur de 23kPa faut ?

grand merci
Bart
 #4338  par scatt
 10 août 2015 20:58
pardon, j'ai oublié les chiffre dans la phrase :
Mais le probleme c'est que le valeur minimale de pression est de kPa. Est-ce normale ? Pourquoi pas kPa ?
ça devrait etre : Mais le probleme c'est que le valeur minimale de pression est de 55kPa. Est-ce normale ? Pourquoi pas 23kPa ?
 #4341  par Manu
 16 août 2015 21:16
Salut,

Désolé de ne pas avoir répondu avant mais comme je suis en congé je prends un peu de distance ;-)

Effectivement j'ai regardé les résultats proposés par le générateur de table d'avance en utilisant tes paramètres et les résultats sont vraiment bizarres :?

Le mieux serait effectivement de trouver la table d'origine de Citroën grâce à TunerPro, WinOLS ou ECM Titanium... Le problème est comme tu le signale de trouver un fichier définition (.xdf) pour TunerPro. Personnellement je n'en ai pas et je ne pourrais pas te fournir d'infos à ce sujet. Peu-être en cherchant sur les forums dédiés Citroën ?

C'est effectivement marrant de voir toutes les phases par lesquelles passe la combustion en fonction de l'évolution des conditions moteurs :geek:
C'est encore plus marrant quand on pense qu'un carburateur faisait tout ça... On comprends mieux la complexité des derniers carburateurs avec leurs différents étagements, les différents gicleurs et différentes pompes...

On voit aussi à ce niveau l’intérêt de l'injection électronique de par la finesse de paramétrage qu'elle offre à tous les niveaux et pour tous les points de fonctionnement d'un moteur...

Par contre je ne comprends pas ta question ici :
ça devrait etre : Mais le probleme c'est que le valeur minimale de pression est de 55kPa. Est-ce normale ? Pourquoi pas 23kPa ?
La dépression d'un moteur au ralenti et fonction de beaucoup de paramètres, mais principalement de tes arbres à cames. Des AAC avec de grosses levées et de gros croisement engendrent souvent des dépressions très faibles au ralenti (cad que tu es presque à la pression atmo au ralenti), alors que des AAC avec des levées normales (voir faibles) et/ou des croisements faibles génèrent des fortes dépressions au ralenti. Puisque ton moteur est "stock" il est quasi normal que tu ais de fortes dépressions au ralenti.

Sportivement,
Manu
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 13