Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• megasquirt sur saxo 1.4 vts

• Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #4367  par scatt
 19 août 2015 19:16
ok, merci pour convertir.
Oui, j'ai utilisé la voiture avec ce moteur avant MS(un saxo 1.4 standard) . Maintenant je suis en train de faire des nouvelles essais et j'ai l'impression que ça marchera bien comme ça, merci pour les conseils!
Mon plus grand soucis, c'est l' allumage et l'avance. Avant je pensais toujours qu'il fallait le maximum d'avance sans détonation pour avoir le plus de performance,
mais depuis peu de temps j'ai lu que ce n'est pas exactement vrai, qu'il faut régler l'allumage qu'on a le plus de couple apres 15 ou 18 degrées après PMH ou qque
chose comme ça... Donc, pour avoir un réglage parfait il faut passer a un 'rolling road' ?
Mais maintenant pour moi c'est le plus important de savoir regler et faire le tuning avec TS.
Une fois que ça marche bien, j' installe mon autre moteur et je recommence.
Qui a des bonnes expérience avec un detecteur qlicqetis ?

Mais peut-etre on pourrait essayer qqu chose dans ce genre ?
(remplacer le piezo par le sensor lui même)
Ou serait il pas possible d'utiliser un entrée du microprocesseur et adapter le code ?
 #4368  par Gégé13821
 19 août 2015 21:01
Pour le cliquetis, il faut installer un capteur de cliquetis et le relier au boitier.
Quand j'ai testé la fonction,j'étais sur une ancienne version de firmware qui gérait moins bien le cliquetis (filtre moins évolué).
J'avais installé une carte d'adaptation (inutile aujourd'hui) pour la mise en forme du signal.
In fine, soit je détectais tout le temps, soit je ne détectais jamais (quelle que soit la position du potentiomètre).
J'ai désactivé la fonction en attendant ........

Pour le réglage de l'avance, j'ai utilisé une table générée automatiquement, corrigé par les valeurs de mon ancien allumeur (je ne retrouve pas le fichier excel qui faisait çà !!!)
J'ai ensuite généré deux autres tables +3° (sur tous les points) et l'autre avec - 3°.
Pour les trois tables j'ai effectué des runs et comparé les courbes de couple générées par Powerdyn.
Pour établir chaque courbe, moyenne de 4 runs sur route plate (aller et retour).
J'ai gardé les points qui semblaient donner le meilleur résultat (mixe des 3 tables).
Tout ceci est vrai pour 100 kPa ou 100% ouverture pap.
Il faudrait faire la même chose pour des positions intermédiaires !!! Bon courage !!!!
 #4369  par Manu
 19 août 2015 21:20
Gégé13821 a écrit :Pour le cliquetis, ....... j'avais installé une carte d'adaptation (inutile aujourd'hui) pour la mise en forme du signal.
Ah bon ? Uniquement sur MS3 PRO alors ! Parce que sur MS2, Microsquirt, Microsquirt Module et MS3 standard il FAUT un module de mise en forme du signal !!!

++
Manu
 #4370  par Gégé13821
 19 août 2015 21:34
Manu a écrit :
Gégé13821 a écrit :Pour le cliquetis, ....... j'avais installé une carte d'adaptation (inutile aujourd'hui) pour la mise en forme du signal.
Ah bon ? Uniquement sur MS3 PRO alors ! Parce que sur MS2, Microsquirt, Microsquirt Module et MS3 standard il FAUT un module de mise en forme du signal !!!
Manu
Merci Manu d'avoir corrigé.
Tu as raison, j'ai lu le manuel de MS3 Pro et j'ai confondu.
Après vérification :
Megasquirt supports knock sensing with an external interface to the knock sensor. Do not connect a sensor
directly to the Megasquirt - it will not work.
Extrait du manuel Hardware MS2
 #4374  par scatt
 19 août 2015 22:33
Ok, merci pour les conseils.
C'est quoi Powerdyn, c'est ça ? http://www.powerdyn.fr/English/PowerDyn.html
Comme ça on peut mesurer la performance. Je pense que c'est une bonne systeme avec des differentes tables. J'ai pas besoin de connaitre la performance absolue,
si on a des valeurs relatives qu'on peut comparer ça suffit.
Maintenant que je commence de nouveau a lire sur le sujet .... c'est pas facile pour bien comprendre ce qui se passe dans un moteur....tant de variables ....

J'ai aussi trouvé ça sur un des posts ici : http://www.lukekailburn.com/detcan.html
c'est vrai ? ça fonctionne ? c'est pas une blague ? :-)

Ok, a suivre :-)

merci
Bart
 #4376  par Manu
 19 août 2015 22:47
Aujourd'hui l'application iPhone PerfExpert fonctionne très bien et n'a besoin d'aucun paramètrage compliqué. Elle remplace avantageusement Powerdyn !

Pour le Detcan, c'est ce que j'utilise en général !
 #4378  par Zgom
 20 août 2015 00:17
scatt a écrit :ok, merci pour convertir.
Avant je pensais toujours qu'il fallait le maximum d'avance sans détonation pour avoir le plus de performance,
mais depuis peu de temps j'ai lu que ce n'est pas exactement vrai, qu'il faut régler l'allumage qu'on a le plus de couple apres 15 ou 18 degrées après PMH ou qque
chose comme ça...
De manière purement physique et pour tous les moteurs et carburants, le maximum de couple se produit si la pression maximale dans le cylindre est atteinte vers 5° après le PMH, après pour caler l'avance c'est autre chose...
La procédure "standard" veut qu'on parte d'une avance bien dégradée qu'on augmente jusqu'à obtenir le maximum de couple, après il y a un "plateau" et ça ne sert plus à rien de l'augmenter. Cette méthode est très bien, mais très longue et plus pratique sur banc moteur.
Pour le cliquetis c'est un autre problème qui donne une autre limite d'avance maximale, et sur les moteurs essence, à forte charge, la limite de cliquetis est malheureusement atteinte avant le maximum de couple.
C'est pour ça que l'on peut utiliser le cliquetis pour régler une avance maxi sur les points chargés mais il ne faut pas penser que couple et cliquetis ont un lien physique quelconque !

En espérant ne pas trop mal expliquer ;)
 #4383  par scatt
 21 août 2015 13:16
merci ,

je pense que j'ai bien compri les deux cas d'avance/couple/performance
Mais en effet pour réaliser tout ça cela me parait pas tellement facile sans banc. Mais j'ai pas tellement confiance dans les 'tuners' ici dans les environs, il parait que la plus part des tuners ne font rien d'autre que vendre des fichiers préfabriqués qu'ils ont acheté qque part.
Je commence a avoir l'idée que construire un MS, le monter dans une voiture etle faire marcher est beaucoup plus facile que faire une bonne cartographie :-)
Mais c'est très intéressant tout ça
Maintenant que je sais rouler assez bien avec ma voiture, je pense d'abord changer de narrowband a wideband : Manu, qu'est ce que vous me conseillez pour ça ?
J'ai lu dans la manuel d'installation, qu'il faut aussi une module quand on utilise un wideband, qu'on peut pas le connecter directement sur le MS.
Mais quelle module ? Ces sont des modules Tech edge par example ?

merci
Bart
 #4385  par Manu
 21 août 2015 21:36
Salut Bart,
scatt a écrit :Je commence a avoir l'idée que construire un MS, le monter dans une voiture etle faire marcher est beaucoup plus facile que faire une bonne cartographie :-)
Détrompe toi Bart, c'est 2 métiers différents et complémentaires. Monter un calculateur dans une auto, faire démarrer le moteur et avoir un système fiable et sans pertes de synchros, resets, problèmes, c'est au moins 60% du travail ! La cartographie se limite souvent à deux tables (avance et injection)... Et là, même si il y a des principes de bases, c'est l'expérience qui fait la différence !! Mais comme il faut bien débuter un jour, y'a toujours une PREMIÈRE expérience ;) Après il faut voir si on compte le faire souvent, voir en faire son métier, ou bien si c'est un one shoot. Selon le cas, je vais répondre à ta deuxième question :
scatt a écrit :Maintenant que je sais rouler assez bien avec ma voiture, je pense d'abord changer de narrowband a wideband : Manu, qu'est ce que vous me conseillez pour ça ?
J'ai lu dans la manuel d'installation, qu'il faut aussi une module quand on utilise un wideband, qu'on peut pas le connecter directement sur le MS.
Mais quelle module ? Ces sont des modules Tech edge par exemple ?
Effectivement il faut un contrôleur entre la sonde lambda large bande et le calculateur. Ce contrôleur, outre le fait de contrôler la sonde au niveau température et de transformer le signal de la sonde en données utilisable, possède une sortie analogique 0-5V qui vient se connecter au calculateur et qui donne ainsi l'image de la richesse.

Aujourd'hui le modèle le plus intéressant est un Tech Edge 2J9. Mais comme tu sais souder, un modèle 2Y2 est peut-être plus adapté à ton profil. Le modèle 2J9 est livré monté et fonctionne. Un modèle 2Y2 est disponible en kit. Le 2J9 fait parti de la gamme "grand public" de Tech Edge là ou le 2Y2 est un modèle de la gamme "professionnelle".

Maintenant pour aller plus loin : un contrôleur avec la sonde coute environ 300€ pour un modèle 2J9 et 250€ pour un 2Y2 en kit. Tu es à environ la moitié du prix d'un "bon" réglage sur banc par un "vrai" professionnel. Je dirais, si tu pense régler plusieurs moteurs alors oui l'investissement est pérenne, mais si c'est pour un seul moteur alors mieux vaut faire travailler un pro !

Dans tous les cas, une large bande ne fait pas de miracles pour la table d'avance !

Sportivement,
Manu
 #4386  par Zgom
 21 août 2015 21:43
Selon moi "faire une cartographie" et monter une MS ça revient globalement à la même chose, il va te falloir remplir les tables et les ajuster.

Pour la lambda proportionnelle (ou large bande comme tu dis) c'est vraiment indispensable pour régler un moteur, Megasquirt ou non. Et oui comme tu le dis les modules TechEdge sont faits (entre autre) pour ça.
Une sonde type Narrow n'a pas besoin d'électronique pour la commander car elle donne directement une info en Volt, ce qui n'est pas le cas d'une Wideband, c'est pourquoi il faut un module adapté qui lui donnera une info en Volt. Tu as le module OEM6 qui est le module minimal pour avoir une info exploitable pas la MS et ensuite tu as d'autres modèles plus évolués qui font en plus acquisition de données.

Par exemple dans mon cas j'ai un module TechEdge 2Y2 avec une sonde LSU 4.9 Bosch et c'est parfait pour ma MS2

En espérant t'éclairer ;)
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 13