Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• Problème d'allumage

• Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
 #4584  par Zgom
 22 oct. 2015 23:33
Salut !

Voilà j'expose le problème que je viens de rencontrer sur ma MS2 au niveau de l'allumage
Le moteur est un 6 en ligne avec allumage par étincelle perdue grâce à des transistors BIP373
J'ai remarqué que les cylindres 2 et 5 n'avaient pas d'allumage, alors j'ai contrôlé mon montage, et tout est ok jusqu'à la MS2, e, effet 2 des 3 sorties logiques ont bien une tension variable dépendant du régime de rotation, mais pas la 3e... la spark B venant de R29

J'ai testé la tension aux bornes de D14, D15 et D16 et j'ai bien la même chose (un peu moins de 5V)
J'ai contrôlé les tensions et les résistances des 3 circuits, et j'ai l'impression que le transistor Q9 est HS, est-ce possible ? L'électronique n'est pas mon domaine alors je ne sais pas du tout comment faire...
J'ai essayé de trouver les commandes des sorties logiques pour les comparer mais je n'arrive pas trop à m'y retrouver sur les schémas :s

Des idées ?

Cordialement,
Valentin
 #4585  par Zgom
 22 oct. 2015 23:47
Petite précision : moteur éteint j'ai au niveau des sorties logiques :

0V pour spark A et C, que j'arrive à faire varier grâce au mode test
mais -3.54V pour spark B :s qui reste à cette valeur même avec le mode test
 #4589  par Zgom
 24 oct. 2015 16:43
bon j'ai testé les différentes continuités et je pense avoir trouvé le problème : Les 3 flèches jaunes indiquent sur le schéma suivant si je ne me trompe pas les 3 sorties logiques des circuits Spark A B et C, et elles sont connectées encore une fois si j'ai bien compris à R26, R27 et R29. Pour spark A et B j'ai bien la continuité entre les 2 éléments mais pas pour spark C, est-ce que ça peut venir de là ?

Image
 #4590  par Manu
 25 oct. 2015 12:47
Salut Val,

Je reviens vers toi demain sans fautes. Mais les soudures que tu as faites sont plutôt (voir franchement) à reprendre ! Il me semble que le dernier transistor (celui du bas) n'est pas bien soudé. Peux-tu stp me faire une photo avec moins d'angle (plus verticale).

Ensuite dans ta configuration tu utilises Spark A, Spark B et Spack C. Peux-tu me dire quelle est la sortie qui ne fonctionne pas ?

Et aussi faire une photo de dessus de la MS puisque tu sembles avoir repris les résistances par la face supérieure.

Merci.
Manu
 #4591  par Zgom
 25 oct. 2015 16:39
Alors oui je me suis mélangé les pinceaux, c'est bien la sortie spark B qui ne fonctionne pas, celle qui se reprend sur R29
Pour les soudures oui je sais que ce n'est pas sérieux, j'ai fait ça il y a longtemps et je n'avais pas les compétences ni le matériel approprié :(

En fait pour préciser un peu mieux, si je prend la tension au niveau des 3 endroits pointés par une flèche jaune j'arrive bien à faire varier la tension avec le mode test d'allumage, mais si je reprend ce test au niveau de R26, R27 et R29 ça ne fonctionne pas au niveau de R29 et en effet je n'ai pas la continuité entre R29 et la flèche jaune du haut. Je met les 2 photos que tu demandes mais je n'ai pas détecté de problème de continuité au niveau des transistors (j'ai testé en cherchant sur MSextra les schémas)

Image

Image
 #4593  par Manu
 26 oct. 2015 18:38
Salut Val,

La résistance R29 est directement placée à la sortie de la PIN8 du support DIL40 du processeur MS2 (et MS3). Teste la continuité entre cette patte et le haut de R29 et dis moi ce que tu trouves stp. Sur la carte processeur MS2 il y a un petit "1" qui indique la pin n°1 (en bas à droite). La pin n°8 et dans la suite sur le même coté !

Sportivement,
Manu
 #4594  par Zgom
 26 oct. 2015 19:12
Manu a écrit :Teste la continuité entre cette patte et le haut de R29 et dis moi ce que tu trouves stp
C'est ce que j'ai fait mais je n'ai pas réussi à m'expliquer, et effectivement il n'y a pas continuité. J'ai relié ces 2 points par un fil et tout fonctionne normalement maintenant !
 #4595  par Manu
 26 oct. 2015 19:22
Lol, j'allais te dire de faire exactement ce que tu as fait !
 #4597  par Zgom
 27 oct. 2015 00:30
Lol ça va j'ai bien deviné alors, en tout cas j'ai enfin 6 cylindres et le coup de pied où il faut quand le turbo se met en marche ! :twisted: