Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• Problème BIP 373

• Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
Assemblage de votre système d'injection MegaSquirt, modification matérielle pour le support de nouvelles fonctions ou périphériques ? C'est ici !
 #5568  par Zgom
 25 juin 2016 20:04
Bonjour à tous !

Une petite question sur le transistor BIP 373 :

J'ai voulu simplifier le faisceau électrique de ma 525i turbo (m50b25) en fabriquant un circuit imprimé intégrant les relais, fusibles ainsi que les 3 transistors. Tout marche... sauf l'allumage !
J'ai remarqué que j'avais fait une con***** : j'ai branché par erreur la masse des transistors sur du 12V... J'ai remis donc le montage comme il fallait mais ça ne marche toujours pas...
Est-ce que j'ai pu griller les transistors en faisant ça ?
Comment puis-je les tester avant de tout démonter et tout changer...

Merci par avance !
 #5572  par Manu
 29 juin 2016 09:07
Salut Val,

Pour tester un BIP, essaye tout simplement de connecter une ampoule à la place de ta bobine et commande l'IGBT en mode "test". Si il fonctionne, l'ampoule devrait s'allumer.
Je ne pense pas que tu ais pu endommager l'IGBT en inversant la polarité.

Sportivement,
Manu
 #5588  par Zgom
 30 juin 2016 23:09
Salut !

J'ai donc essayé de tester les transistors, mais l'ampoule ne s'allume pas. J'ai fait varier la tension moyenne de commande entre 2 et 5V environ, et à la sortie du transistor j'ai entre 0.2 et 0.5V.

Je ne trouve pas ça normal, je me trompe ?

je vais reconfirmer avec d'autres transistors d'avance qui doivent traîner dans le coin !
 #5594  par Zgom
 04 juil. 2016 23:09
Salut !

Bon je n'ai pas trouvé de transistors de rechange !, je vais considérer que ceux que j'ai testé sont HS au vu des tensions mesurées !

Manu, j'ai vu dans un autre sujet que tu évoques les transistors TO-220 à la place des BIP373, c'est du plug n'play ? C'est-à-dire que je laisse les résistances de 330Ohm et que je peux piloter 2 bobines crayon avec ?
 #5596  par Manu
 06 juil. 2016 21:31
Salut Val,

Désolé du retard. Oui les IGBTs sont PNP avec les BIP373. Par contre je ne comprends pas :
Zgom a écrit : C'est-à-dire que je laisse les résistances de 330Ohm et que je peux piloter 2 bobines crayon avec ?
Tu pilotes 2 bobines avec un seul IGBT ?

Sportivement,
Manu
 #5600  par Zgom
 06 juil. 2016 22:40
Du coup au vu des mesures que j'ai tu penses aussi que les transistors sont HS ? (je viens d'en commander chez toi pour les changer de toute façon)

Oui actuellement je pilote 2 bobines avec un seul BIP373 en faisant de l'étincelle perdue, ça n'est pas une bonne idée ?
Je faisais déjà ça sur mon précédent circuit électrique et je n'avais pas de soucis particulier

Cordialement
Valentin
 #5601  par Manu
 07 juil. 2016 13:47
En général je monte toujours un IGBT par bobine. Dans ce cas-là je monte 2 résistances de 330 ohm par sortie et 1 IGBT derrière chaque résistance.

Mais je connais des constructeurs qui utilisent un seul IGBT pour piloter plusieurs bobines, donc le système a fait ses preuves. Dans ce cas là il faut imaginer les caractéristiques électriques de l'IGBT comme une aire, et vérifier que le courant qui va être consommé soit bien dans les limites de cette aire.

Sportivement,
Manu
 #5611  par Zgom
 10 juil. 2016 17:30
Salut !

J'ai bien retrouvé un autre transistor qui me restait et j'ai le même comportement, ça n'allume pas d'ampoule. Et au niveau de la tension de sortie j'ai entre 0.3V et 0.5V pour une tension d'entrée entre 1 et 2.3V (mode test de l'allumage de la MS2). J'ai regardé la fiche technique du transistor et ça ne me parait pas anormal, du coup je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas d'allumage. J'ai commandé des autres transistors chez toi mais je n'ai pas envie de tout démonter pour rien... Tu sais s'il y a un moyen plus poussé de tester l'allumage ? Avec un oscilloscope par exemple ?
 #5612  par Manu
 11 juil. 2016 09:00
As-tu pensé à mettre in mica sous chaque transistor pour les isoler ?

Avec un oscillo il est facile de visualiser où se situe le problème. Mais j'attends d'abord la réponse à ma question avant d'expliquer => c'est facile à faire, long a expliquer...

Sportivement,
Manu
 #5614  par Zgom
 11 juil. 2016 20:59
Image

Voici une image de mes transistors. Les 3 transistors sont bien isolés (pas de contact avec la plaque métallique en dessous, mais ce n'est pas le cas pour le transistor du boost, j'ai dû mal installer l'isolant. Quoi qu'il arrive la plaque n'est pas reliée à la masse, donc ça devrait être bon ?