Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• Précision thermocouples

• Support pour le matériel d'acquisition de données Tech Edge. Si vous avez un problème avec votre matériel, ou une solution à un problème, c'est ici qu'il faut poster.
Support pour le matériel d'acquisition de données Tech Edge. Si vous avez un problème avec votre matériel, ou une solution à un problème, c'est ici qu'il faut poster.
 #648  par cedturbo
 18 déc. 2009 20:51
Bonjour à tous,

j'ai terminé mon 2Y1, j'ai testé l'ensemble des fonctions mais j'ai une question à propos de la précision des TK.

A la température ambiante, Winlog affiche environ 8° alors que j'ai 21° avec un thermomètre doté d'une entrée sonde type K(mesuré avec la même sonde). Si j'active la compensation de jonction froide, alors j'ai -30°. Donc je désactive la compensation pour être plus juste (ou moins faux :) ).J'ai fait un autre essai avec de l'eau bouillante, la temp sous Winlog est 65° alors que mon thermo type K affiche 98) avec la même sonde.

Pour info la thermistance reporte toujours -40. J'ai testé les entrées T1 à T3 en entrée tension (déplacé le jumper) les mesures affichée sont correctes. Je pense que mon hardware est correct sauf peut être l'ampli op mais en suiveur il est OK. Je ne trouve pas où est lue la thermistance par le micro-contrôleur.

Voilà j'ai essayé d'être le plus complet possible, j'espère que vous avez une solution car j'aimerais mesurer ma temp admission avec précision.

Merci d'avance.
 #649  par Manu
 19 déc. 2009 10:03
Salut,

Effectivement une température de -40°C sur la thermistance est problématique. La température renvoyée par la thermistance doit être approximativement celle de la pièce (en fait celle de l'intérieur du boitier). Peux-tu stp poster une photo de ton montage pour que je me fasse une idée stp...

J'ai eu un cas similaire une fois. Mais rien de grave. Fait moi aussi une photo de ton module lambda coté composants.

Merci.
Manu
 #651  par cedturbo
 19 déc. 2009 13:44
Je pense avoir trouvé, sur le forum de TechEdge, on voit une pinoche supplémentaire sur le module Lambda. Je vais la rajouter et vous tiens informé.
 #652  par cedturbo
 19 déc. 2009 14:41
Après rajout de la pinoche, voici les nouvelles mesures: thermistor= -5.7 TK1=1.78° pour 20° réel et dans l'eau à 90° TK1=46° et 53° sans la compensation. La thermistance fonctionne quand je la chauffe la valeur se rapproche de 0°. Voilà pour le moment, j'attends une idée de vous tous. Merci.
 #653  par Manu
 19 déc. 2009 16:04
Salut,

Bien vu pour la pinoche, elle est bien indiquée à la fin de la notice de montage FR du 2Y1 ;)

Peux-tu faire une photo plus grande de ton montage complet car c'est trop petit pour que je vois correctement l'ensemble. Puisque tu lis correctement l'anglais, regarde ce post sur le forum Tech Edge. Ce problème est corrigé depuis longtemps sur les séries récentes de 2Y1 (comme celle que tu as), mais ca te permettra de vérifier :

http://wbo2forum.com/viewtopic.php?t=1669 Point N°1. Tu comprendras pourquoi je souhaitais une photo de ton module lambda...

Pour la photo, tu peux me l'envoyer par mail pour de la haute définition. Tu as mon mail sur ton bon de commande.

Sportivement,
Manu

P.S. : Pour info, mes TK sur les 2Y1 que j'assemblent sont précis à 2°C près en général. Donc il n'y a pas de raison que ton montage soit différent.
 #654  par cedturbo
 19 déc. 2009 19:35
OK, si j'ai bien compris (ton anglais est meilleur que le mien :lol: ) la résistance montée sur mon module est de 10k. Pour info, je ne trouve pas l'information de la pinoche sur la notice en français et dans la notice en anglais il faut bien lire, il manque le dessin que l'on trouve sur le forum. Merci beaucoup pour ton aide, je vais essayer de trouver une résistance de 47k dans mes archives.
 #655  par Manu
 19 déc. 2009 20:32
Je regarde tes photos demain et je t'en dis plus. Je ne pense pas que ton module lambda ai une resistance de 10k car j'en ai eu 1 une fois (mon premier 2Y1 - le 2ème que Tech Edge a vendu et qui a servi à debugger une grande partie des erreurs de conception). Dans ce cas, il est impossible de faire varier la valeur de la thermistance, meme en approchant la pointe du fer a souder de la thermistance (à ne pas faire).
Ajourd'hui, aprés quelques dizaines de loggers assemblés, je peux assurer que ce système est fiable, robuste et mature. Mais un composant défaillant est toujours envisageable.

Pour le reste, regarde la page 25 de mon guide (révision 0.3 fr de Septembre 2009), tout est là ;)

Sportivement,
Manu
 #656  par cedturbo
 20 déc. 2009 11:14
Oups, j'avais la version 0.1FR.,la 0.3 est parfaite. Pour la résistance, je vois 1002 donc 10k au dessus du repère T, en dessous de C14.
 #657  par Manu
 20 déc. 2009 11:18
Salut Cedric,

Ce qui est gênant c'est que je sais pas ou se situe cette résistance, je ne peux donc pas te dire par comparaison avec un logger fonctionnel si c'est la bonne. Tu peux me cercler la résistance à laquelle tu penses pour que je vérifie ?

Merci d'avance.
Manu