Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• [clio16bdx] clio T16

• Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #2758  par Manu
 11 déc. 2013 20:48
Joli. Tu as les injos d'origine ?
 #2765  par Manu
 12 déc. 2013 08:18
C'est bien ce que j'avais cru voir dans tes logs (duty cycle faible).
 #2805  par tibo64
 29 janv. 2014 15:11
tu tourne a combien en duty cycle en pleine charge?
 #2806  par Manu
 29 janv. 2014 17:40
Le Duty Cycle est juste un calcul arithmétique qui, tenant compte du temps d'ouverture des injecteurs que tu renseigne et du temps d'injection calculé, te dis combien de temps en % est activé ton injecteur sur 1 temps moteur.

Il est forcement lié au débit de tes injecteurs, donc de Req_Fuel, mais ne se sert pas de ces valeurs pour le calcul. C'est juste un ratio ;-)

En fait, la MS calcule que à X rpm, tu as un temps moteur de Y ms. Et connaissant le temps d'ouverture total de tes injecteurs T en ms, elle fait un ratio entre T et Y pour te dire le pourcentage de temps utilisé par tes injecteur, soit la Duty ;-)

C'est quoi "le rendement optimal d'un injecteur" ?
L'arlesienne, le dahut, l'homme invisible ?

Pour info, ca n'existe pas ce concept... Du moins pas pour une valeur électrique ou mathématique. Peut-être pour une valeur physique, et encore...

Et pour la valeur du duty cycle à 80% qui circule comme "valeur optimale". Ben en fait c'est juste la "valeur maximale acceptable"... Moins c'est mieux...
 #2808  par tibo64
 30 janv. 2014 08:56
Merci Manu, en effet tu m'avais déjà expliqué ça.
Je suis limite avec les 630cc à l'ethanol.
légèrement au dessus de 80% à 1.1b
 #2810  par Manu
 30 janv. 2014 09:19
Donc pour répondre à ta question, tu es en bout de course ;-)
Mais certains réglages liés aux injecteurs peuvent diminuer ta duty. En fait la traduction de duty cycle en français est RC (Rapport Cyclique). Ce terme revient souvent dans les docs techniques sous l’anacronyme RCO qui lui désigne le Rapport Cyclique Optimal.

Mais tu pourrais faire chuter le Duty Cycle de tes injos en jouant sur les paramètres d'ouverture et en les réduisant au maximum. Tu peux éventuellement revoir ton Req_Fuel à la baisse. Mais tout cela est en fait conditionné par ta table d'injection. Si tes valeurs entre le ralenti et la pleine charge sont compris entre 0 et 255, tu n'a pas grand chose à gagner. Par contre si sur ta table tes valeurs sont comprissent entre 50 et 190 (par exemple), alors tu peux (et tu dois) modifier les caractéristiques de tes injecteurs ainsi que ton Req_Fuel pour obtenir une granularité plus fine et utiliser la plage complète des valeurs disponible.
 #2811  par tibo64
 30 janv. 2014 09:43
c'est tout a fait ça, je suis entre 40 et 180 de mémoire.
 #2859  par clio16bdx
 18 mars 2014 17:38
salut a tous,

Tibo je suis a 45% de duty cycle avec mes 650cc a 650gr de pression.

Je me pose une question par rapport à mes réglages ou autres.
J'ai remarqué que parfois le ralenti est stable à froid (800 tr / min sans vanne de ralentie) et souvent il est instable des qu'il monte en température
Sur mes logs l'AFR bascule de 14 à 18 lorsque les tours minutes oscillent de 800 à 1400 tr / min.
Pourtant j'ai calé mes AAC comme d'origine.

Aussi, il arrive que lors du démarrage, le bloc moteur ne prend pas bien ses tours. C'est à dire qu'il n'y a pas assez d'essence (je tourne a 21 AFR)
la je coupe direct et re essaie de re démarrer.

Avez vous déjà eu ces soucis ?
Est ce que cela peut provenir des injecteurs ? des bobines ? des réglages ?
++
 #2860  par Manu
 19 mars 2014 13:34
clio16bdx a écrit :salut a tous,

Tibo je suis a 45% de duty cycle avec mes 650cc a 650gr de pression.

++
A quel régime ?